Comme la situation sanitaire s’améliore dans les territoires d’Outre-mer, le ministère des Outre-mer annonce assouplir les conditions d’entrée.
Depuis plusieurs mois, de strictes conditions d’entrée sont imposées aux voyageurs qui désirent se rendre dans les territoires d’Outre-mer. Motifs impérieux, quarantaines, tests PCR. Tout y est. Depuis le 4 octobre, cependant, les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent plus facilement franchir les frontières de la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Une vue d’ensemble.
Les tests de dépistage ne sont plus obligatoires
Depuis le 4 octobre dernier, les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de l’Hexagone n’ont plus à présenter de test de dépistage pour se rendre dans les territoires ultramarins des Antilles et de l’Océan indien. Cet assouplissement s’applique à tous les voyageurs vaccinés qui se rendent à la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Les voyageurs non vaccinés, en revanche, sont toujours contraints de présenter un motif impérieux afin d’être en mesure de franchir les frontières de ces territoires et de réaliser un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Enfin, ils doivent aussi s’engager sur l’honneur à se soumettre à un éventuel dépistage aléatoire à l’arrivée. Les mineurs non vaccinés sont, quant à eux, exemptés de ces formalités s’ils sont accompagnés d’adultes vaccinés.
En Nouvelle-Calédonie, que les voyageurs soient vaccinés ou non, ils restent contraints de réaliser un test de dépistage et de s’isoler une fois sur place. Un protocole sanitaire similaire s’applique également à Wallis-et-Futuna avec tests avant embarquement et arrêtés de quarantaine. En Polynésie, les voyageurs restent encore obligés de réaliser des tests de dépistage, mais n’ont pas à s’isoler. La règle est semblable à Saint-Pierre-et-Miquelon, où seuls les arrivants de l’Hexagone sont exemptés de tests.
La levée des conditions d’entrée inquiète
Alors que la Guadeloupe se relève péniblement d’une quatrième vague de Covid-19, la nouvelle concernant l’assouplissement des conditions d’entrée en a surpris plus d’uns. Si de nombreux voyageurs apprécient la simplification des procédures pour se rendre dans l’Outre-mer, d’autres s’interrogent et s’inquiètent, soulignant que le vaccin n’empêche pas de contaminer ou d’être contaminé par la Covid-19.
Pourtant, Valérie Denux, la directrice de l’Agence régionale de santé de Guadeloupe a affirmé que « les personnes vaccinées sont beaucoup moins porteuses du virus. » Selon elle, le risque de transmission serait donc « très faible ».
L’assouplissement des conditions d’entrée dans les territoires d’Outre-mer, en bref
Bien que l’assouplissement des conditions d’entrée dans les territoires d’Outre-mer inquiètent certains citoyens, les principaux acteurs de l’industrie touristique des DOM-TOM doivent s’en réjouir. Comme les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone n’ont plus à réaliser de tests de dépistage pour se rendre dans les territoires ultramarins des Antilles et de l’Océan indien, les Français risquent d’être nombreux à s’y rendre, surtout alors que la saison haute est à nos portes.