Après une longue accalmie, les choses se redressent : selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), il y a déjà d’importants signes de reprise.
Après des mois d’arrêt, le trafic aérien semble repartir à la hausse : l’Association internationale du transport aérien (IATA) a rapporté mercredi dernier à Genève que le point le plus critique de la crise est derrière nous.
Alors que les compagnies aériennes d’Asie ont pu à nouveau augmenter leurs réservations grâce aux liaisons intérieures, une hausse correspondante est attendue en Europe.
Le trafic aérien est toujours inférieur de 73 % au niveau du début de l’année
Selon l’économiste en chef de l’IATA, Brian Pierce, le trafic aérien est toujours inférieur de 73 % au niveau du début de l’année.
Toutefois, le point bas du nombre de vols a été enregistré le 21 avril, après quoi il y a eu une augmentation de 30 %.
En Chine, les choses ont repris de la vigueur depuis février. Les compagnies aériennes ayant réduit le prix des billets pour les vols intérieurs jusqu’à 40 % dans certains cas ont accéléré la reprise.
Néanmoins, les vols sont restés en moyenne 23 % en dessous du niveau de l’année précédente.
Bien qu’il ne soit pas encore possible de donner des prévisions précises quant à l’évolution du trafic aérien européen, Brian Pierce s’attend à une évolution similaire.
Une réduction aussi radicale des prix n’est toutefois envisageable que sur une courte période, car les coûts accrus résultant de la mise en œuvre de nombreuses mesures pour contrer le coronavirus ne pourront être financés par une baisse du prix des billets.
L’ouverture des frontières est essentielle pour la reprise
Alors que, des derniers jours, de nombreuses compagnies aériennes ont publié leurs programmes de vol pour l’été, l’ouverture des frontières est essentielle pour la reprise du trafic aérien.
Plusieurs pays européens ont d’ailleurs annoncé la réouverture imminente de leurs frontières.
Quant à l’Union européenne, elle devrait rouvrir ses frontières extérieures au début du mois de juillet, ce qui devrait donner un coup de pouce à la reprise du trafic aérien.
Les prévisions de l’IATA
L’IATA a constaté une tendance intéressante signifiant la reprise du trafic aérien. Il est maintenant à espérer que la tendance se poursuivra lors de l’ouverture des frontières, et même si le niveau de l’année dernière sera difficilement atteint.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.