Certaines chaînes hôtelières étudieraient les possibilités d’imposer une taxe coronavirus aux voyageurs sur les séjours en hôtel. Jusqu’à présent, ce concept ne serait qu’une idée, mais finira-t-il par voir le jour ?
Tout comme l’industrie aéronautique, l’industrie hôtelière souffre beaucoup de la crise sanitaire. Bien que rien n’ait encore été officiellement décidé, les clients pourraient déjà se préparer au fait que les hôtels et les restaurants pourraient introduire de nouveaux frais supplémentaires lors de leur réouverture.
Les chaînes hôtelières font des sondages
Comme le signale One Mile at a Time, certaines grandes chaînes hôtelières feraient des sondages en ligne auprès des membres de leur programme de fidélité pour savoir ce que les clients pensent de l’implantation d’une taxe coronavirus.
Jusqu’à présent, il n’y aurait donc pas de plans concrets ; l’enquête ne servirait qu’à collecter des données. Les réponses ne sont bien entendu pas très positives : la majorité des utilisateurs seraient contre un tel plan.
Certains restaurants demanderaient déjà une taxe additionnelle
Certains restaurants auraient déjà mis en œuvre ce concept. En effet, des restaurants aux États-Unis appliqueraient déjà une taxe temporaire d’environ 5 % pour compenser les pertes financières causées par les fermetures.
Cette mesure viserait également à aider le secteur de la restauration à supporter les coûts accrus de certaines marchandises et à pouvoir supporter, dans une certaine mesure, les capacités limitées.
Il semble donc que ce ne soit qu’une question de temps avant que les hôtels ne suivent cet exemple. Toujours aux États-Unis, certains hôtels prélèvent déjà ce qu’on appelle des Resort or Destination Fees, dont certains s’élèvent à environ 50 euros par nuit.
L’idée de la taxe coronavirus en bref
Le fait que l’industrie hôtelière envisage maintenant de facturer une taxe additionnelle est compréhensible, mais on peut se demander comment les voyageurs réagiront. La taxe coronavirus verra-t-elle vraiment le jour ou est-ce que les plaintes seront trop nombreuses ? En Europe, rien n’est encore certain. Toutefois, aux États-Unis, il est fort probable qu’une telle taxe soit imposée.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.