Dans l’ombre des grandes compagnies aériennes, TAP Portugal a progressivement modernisé sa flotte long-courrier. Ces dernières années, la compagnie aérienne de la péninsule ibérique a réduit l’âge moyen de tous les avions long-courriers et sort maintenant de l’ombre des grandes compagnies aériennes.
Dans cet article, vous apprendrez comment la flotte long-courrier de TAP Air Portugal est structurée et pourquoi la modernisation est un tel pas en avant !
L’élimination progressive des aéronefs désuets
Pour moderniser et rajeunir durablement sa flotte, il ne suffit pas d’acquérir de nouveaux appareils. Les avions vieillissants, dont certains sont dotés d’un produit en vol désuet – comme une classe affaires avec des sièges qui ne peuvent pas être transformés en lit complètement plat – sont manifestement nuisibles à la réputation de la compagnie. Avec le retrait des derniers Airbus A330-300, TAP dispose désormais d’une flotte long-courrier à la pointe de la technologie. Entre-temps, tous les avions long-courriers disposent d’une classe affaires à part entière. Si l’on compare la flotte long-courrier actuelle à celle d’il y a cinq ans, on est frappé par le rajeunissement de la flotte. Rien qu’en 2019, TAP a été en mesure de prendre en charge plus de 30 nouveaux avions et de les mettre en exploitation.
Il y a cinq ans, TAP Portugal exploitait quatre A340 et 17 A330-300 sur les lignes long-courriers, mais la compagnie ne possède actuellement aucun ancien A330-300 ou A340, qui ont tous été progressivement supprimés. La compagnie aérienne possède actuellement 17 A330-900neo, sept A330-200 et quatre A321LR. Par ailleurs, six A330-900neo et huit A321LR ont déjà été commandés. L’âge moyen actuel des avions long-courriers n’est que de 3,9 ans et pourrait être encore réduit par de nouvelles livraisons.
Un produit embarqué excellent et constant chez TAP
Sur les Airbus A330-200, Airbus A330-900neo et Airbus A321LR, tous les sièges de la classe Affaires peuvent être transformés en lit plat. De plus, chaque siège possède son propre grand écran avec système de divertissement. Il y a aussi des ports USB à chaque siège.
Les sièges installés sur l’A330-200 et l’A321LR sont très similaires. Ils ne diffèrent que par leur disposition. Bien que le A321LR soit un avion à fuselage étroit, TAP a décidé d’intégrer une classe Affaires complète.
Entre-temps, l’A330-900neo est équipé du Recaro CL6710. Malheureusement, nous n’avons pas encore testé ce produit Business Class. Néanmoins : Dans plus d’une douzaine d’avions de TAP Portugal vous pouvez trouver un très bon produit de classe Affaires, qui garantit un bon sommeil et un accès direct à l’allée. Ce n’est pas le cas de nombreuses compagnies aériennes en Europe.
Conclusion sur la modernisation de la flotte long-courrier de TAP
TAP Portugal est devenu une véritable alternative pour les vols transatlantiques. En général, les billets en classe économique et en classe affaires sont relativement bon marché. Pendant ce temps, TAP offre un très bon produit, solide. Les sièges sont convaincants, les avions sont nouveaux et modernes. Néanmoins, TAP n’est toujours pas une compagnie aérienne de classe mondiale – mais le membre portugais de Star Alliance est certainement sur la bonne voie.