Taïwan souhaite s’ouvrir à nouveau aux visiteurs étrangers. L’entrée sur le territoire devrait être à nouveau autorisée pour toutes les personnes, mais pas sans conditions.
Taïwan est l’un des rares pays au monde à n’avoir jamais été fortement touché par l’épidémie. Cela est bien sûr dû en grande partie au fait que le état insulaire se soit rapidement isolé après le début de la pandémie et ait imposé des règles d’entrée strictes. Alors que le pays est aujourd’hui confronté à sa première vague d’infection, il cherche tout de même à s’adapter à d’autres pays en assouplissant peu à peu ses restrictions, selon Loyalty Lobby.
Raccourcir l’isolement pour tous
Des espoirs d’ouvertures et d’assouplissements en termes de mesures sanitaires nous parviennent actuellement des quatre coins du monde. L’espace asiatique, qui dépend fortement du tourisme, se distingue particulièrement et les pays ayant une économie fortement dépendante du secteur, préparent déjà la saison touristique estivale. Taïwan semble se rapprocher de cette stratégie. Le pays peaufine actuellement ses plans d’ouverture, dans lesquels le grand retour touristique n’est néanmoins pas encore prévu, mais qui représentent tout de même un premier petit pas dans la bonne direction.
L’isolement actuellement nécessaire, pour un groupe de personnes sélectionnées, sera à l’avenir étendu à tous les voyageurs. En revanche et contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, la période d’isolement sera finalement réduite de dix à sept jours. La quarantaine doit avoir lieu à son propre domicile, au domicile d’un ami ou d’une connaissance ou dans un hôtel prévu à cet effet. Ensuite, pendant les sept jours suivants, les personnes entrant dans le pays doivent à nouveau veiller à ne pas avoir trop de contacts. C’est ce que l’on appelle « l’autocontrôle ».
Comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères, actuellement, quelques tests supplémentaires doivent être effectués avant et après l’entrée dans le pays. Un test PCR avant l’entrée est encore obligatoire, mais pour la fin de la quarantaine, il suffira à l’avenir d’effectuer des tests rapides, que le personnel vous fournira à votre arrivée à l’aéroport. Pendant la période de quarantaine, les voyageurs reçoivent également un test rapide, mais son utilisation n’est nécessaire que si des symptômes apparaissent. Seuls les enfants de moins de deux ans continuent de bénéficier d’un test PCR pour mettre fin à la quarantaine. A savoir : les personnes ayant des difficultés à utiliser les tests rapides peuvent demander à ce qu’ils soient effectués par un personnel qualifié.
De plus, les personnes voyageant accompagnées d’autres personnes ou en groupe peuvent s’isoler soit dans un domicile personnel, soit dans le logement d’une connaissance, soit encore, au choix, dans un hôtel de quarantaine, dans la mesure où la capacité des chambres de l’établissement choisi le permet. Toutefois, comme la plupart des hôtels de quarantaine sont conçus pour des personnes seules, il est recommandé de ne pas partager une chambre d’hôtel de quarantaine avec plus de deux personnes.
Les projets de réouverture de Taïwan, en bref
A Taïwan, il n’est pas encore possible de parler de véritable assouplissement. Les nouvelles règles, qui s’appliquent désormais à tous les voyageurs entrant sur le territoire, sont encore si restrictives que se déplacer sur le territoire comme à l’époque pré-pandémique semble encore lointain. La longue quarantaine devrait malheureusement continuer de dissuader la plupart des touristes de se rendre dans le pays.