Le gouvernement de Taïwan a récemment laissé sous-entendre que les frontières du petit État insulaire pourraient bientôt rouvrir aux touristes internationaux.
La liste des pays qui rouvrent leurs frontières aux voyageurs internationaux, ou du moins qui envisagent de le faire, s’allonge. Bientôt, Taïwan pourrait même rejoindre cette liste. Le gouvernement de l’État insulaire envisagerait effectivement de rouvrir les frontières aux vacanciers. 60 % de la population locale devra toutefois être vaccinée. À l’heure actuelle, seulement 27 % des Taïwanais sont entièrement vaccinés.
Un taux de vaccination à la traîne
Taiwan pourrait être le prochains pays d’Asie à s’ouvrir aux visiteurs si 60 % de sa population en vient à être vaccinée. Selon les médias taïwanais, le chef du Centre central de commandement des épidémies (CECC) a laissé sous-entendre que les frontières rouvriront lorsque 70 % de la population aura reçu un premier vaccin et que 60 % aura un schéma vaccinal complet.
Cette information aurait été donnée à Yeh Yu-lan, député du Kuomintang, par Chen Shih-chung, ministre taïwanais de la Santé et responsable du CECC, lors d’une réunion de la commission des affaires sociales. Selon lui, le seuil pourrait toutefois être revu si la situation sanitaire reste sous contrôle. Jusqu’à présent, le pays a été peu touché par la pandémie. Lorsque le virus s’est propagé il y a presque deux ans, le gouvernement a réagi rapidement et fermement en annonçant la fermeture des frontières. Les résidents ont ainsi connu relativement peu de restrictions sanitaires.
L’approche de Taïwan face à la pandémie est généralement considérée comme exemplaire. Le taux d’incidence, qui n’est actuellement que de 0,2, est l’un des plus faibles au monde. Le taux de personnes entièrement vaccinées n’est toutefois que de 27 %, alors que le taux de personnes ayant reçu une première dose de vaccin est de 68 %.
La réouverture éventuelle des frontières de Taïwan, en bref
On ne sait toujours pas quand Taïwan rouvrira réellement ses frontières, mais il semble du moins que le gouvernement du petit État insulaire se penche aujourd’hui sur la question. Lorsque 60 % de la population locale sera vaccinée, les frontières du pays pourraient enfin rouvrir aux voyageurs internationaux.