suitespot est le premier site d’information à rejoindre Aviation Initiative for Renewable Energy in Germany (AIREG), le centre de compétence allemand pour les carburants d’aviation régénératifs, afin de faire une différence sur le long terme.

Une vie sans voyage ? Cette année, nous avons eu un petit aperçu de ce que cela fait et nous avons réalisé que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons imaginer pour l’avenir. Néanmoins, l’impact environnemental de nos chers voyages en avion ne nous laisse pas tranquilles et nous cherchons depuis longtemps des solutions pour trouver un meilleur équilibre entre les voyages et le climat.

Après avoir d’abord pris la voie de la compensation dans une plus large mesure, nous avons maintenant franchi l’étape suivante et nous sommes, depuis aujourd’hui, membre officiel d’AIREG, le centre de compétence pour les carburants d’aviation régénératifs en Allemagne.

Avec d’autres experts des milieux scientifiques, commerciaux et industriels, nous voulons montrer la voie et promouvoir le développement de carburants durables afin de façonner activement l’avenir de l’industrie aéronautique.

Premier site d’information à devenir membre d’AIREG

En ce qui concerne la crise climatique, il y a un sujet qui est toujours mentionné loin devant : les émissions des avions. Bien que l’on sache depuis des années qu’il est grand temps d’agir, les émissions de CO₂ ne cessent d’augmenter. Cela va de pair avec le fait que les mouvements d’avions ont augmenté année après année, jusqu’à la crise sanitaire.

Dès que la situation se redressera, l’industrie devrait poursuivre sa forte croissance – et donc augmenter ses émissions à nouveau – et ainsi travailler à l’encontre des objectifs climatiques convenus.

Sur le plan privé et professionnel, nous avons déjà essayé de modifier notre comportement en matière de vol pour les raisons environnementales mentionnées. Nous essayons maintenant d’éviter autant que possible les vols intérieurs.

Nous avons aussi de plus en plus le sentiment que la portée accrue de notre site web signifie que, d’une part, nous assumons une plus grande responsabilité, mais d’autre part, nous sommes également confrontés à la merveilleuse situation de pouvoir offrir une plate-forme pour des questions importantes.

Afin de participer encore plus activement au débat sur l’aviation et le tourisme durable, nous avons fait un grand pas cette semaine. Nous sommes le premier site web d’information à devenir membre d’AIREG.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec reisetopia, qui soutient nos efforts publics pour attirer l’attention sur la protection du climat et l’importance du développement des carburants synthétiques durables, car ils ont le potentiel pour devenir le principal moteur de la réduction des gaz à effet de serre dans l’aviation. Ce n’est qu’en les utilisant que les objectifs climatiques pour l’aviation pourront être atteints d’ici 2050. »

Melanie Form, membre du conseil d’administration et responsable du bureau d’AIREG

AIREG a été fondé en 2011 en tant que réseau d’entreprises et d’organisations issues de l’industrie du tourisme, de la recherche et des sciences. En tant qu’initiative à but non lucratif, AIREG promeut la disponibilité et l’utilisation des énergies renouvelables dans l’aviation afin d’atteindre les objectifs ambitieux de réduction CO₂ de l’industrie aéronautique. Les membres proviennent de tous les domaines de la chaîne de valeur des énergies renouvelables pour l’aviation : cela va de la recherche dans les universités et les grands instituts de recherche, des fabricants et des exploitants d’installations, des bioraffineries, de l’industrie des huiles minérales, des fabricants de moteurs et d’avions, des organisations gouvernementales, des organisations non gouvernementales et des aéroports aux compagnies aériennes.

Ensemble, nous nous engageons à atteindre d’ambitieux objectifs de réduction de CO₂ dans l’industrie aéronautique en développant et en promouvant des carburants plus durables.

Désormais, nous serons actifs dans des groupes de travail où nous pourrons apporter notre savoir-faire. Notre tâche principale sera d’utiliser notre portée pour rendre compte des progrès du développement par nos différents canaux. Car cela a déjà été dit : il existe des projets extrêmement passionnants, tournés vers l’avenir, qui donnent vraiment espoir que l’aviation ne restera pas éternellement dans le rôle de « pollueur » qui lui est actuellement attribué.

Pour nous, l’approche d’AIREG est exactement ce que nous aimerions voir dans le débat sur le climat. La recherche commune et le développement actif de solutions et d’une éducation complète aboutissent à de meilleurs résultats et à un échange plus ouvert que la pensée classique en noir et blanc, dans laquelle l’aviation ne devrait plus du tout jouer de rôle à l’avenir.

Nous espérons que cela motivera également d’autres personnes à être plus ouvertes à ce sujet et à en apprécier l’importance.

Mettre en lumière la question de la durabilité

La durabilité est une question qui nous tient à cœur et nous sommes heureux de travailler en partenariat avec AIREG sur un projet qui peut faire une réelle différence à long terme dans le domaine des émissions des avions.

Avec des partenaires solides à nos côtés, nous envisageons avec optimisme un avenir où le transport aérien est possible, mais où l’environnement ne doit plus payer le prix trop élevé.

« Malgré la crise sanitaire, nous voulons faire avancer la question de la durabilité dans l’aviation et devenir le premier site web de voyage en Allemagne à soutenir activement le développement de carburants durables. Avec AIREG, nous voulons initier un changement vers des vols et des voyages plus respectueux du climat et, par le fait même, aider notre communauté à mettre davantage l’accent sur ce sujet en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France. Avec ce nouveau partenariat, nous voulons donner l’exemple et motiver les autres à se concentrer davantage sur le thème de la durabilité dans l’industrie du tourisme. »

Moritz Lindner, directeur général de suitespot, à propos de l’adhésion à AIREG

Dans les semaines à venir, vous trouverez de plus en plus d’articles sur notre coopération avec AIREG. Nous vous donnerons un aperçu exclusif des travaux de recherche et des autres membres de l’initiative.

Nous vous présenterons également le contexte et l’importance du projet et nous espérons que nous pourrons vous offrir un tableau complet qui aborde le débat sur l’aviation d’un point de vue plus différencié que celui que vous trouvez souvent ailleurs.

Avec cette adhésion, nous voulons également être un pionnier et un modèle pour toute l’industrie afin de nous impliquer davantage dans des sujets comme celui-ci. Après tout, les objectifs climatiques ne peuvent être atteints que si tout le monde se mobilise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.