Alain Berset, le ministre de la Santé suisse, envisage la fin du certificat Covid en Suisse. « La période du certificat semble toucher à sa fin », a-t-il déclaré.
Bien qu’en France, le passe vaccinal vient d’être adopté, la situation est différente en Suisse. L’obligation de présenter le certificat pourrait sous peu être supprimée en Suisse, comme l’a récemment laissé sous-entendre le ministre de la Santé suisse, Alain Berset. Selon lui, il serait bientôt obsolète, comme le rapporte notamment le 24 Heures.
En cas d’évolution favorable, d’autres mesures pourraient être assouplies
« La période du certificat semble toucher à sa fin », a déclaré le ministre de la Santé suisse dans une interview publiée samedi dans le journal Schweiz am Wochenende.
Les jours du certificat pourraient donc être comptés, et ce, malgré la nouvelle vague épidémique qui touche l’Europe. Bientôt, les Suisses et les voyageurs pourraient ainsi à nouveau se rendre dans les restaurants, cafés et autres lieux publics sans preuve. En Suisse, les certificats Covid sont utilisés depuis juillet dernier et permettent d’attester qu’on est vacciné, testé ou guéri.
Si la situation sanitaire évolue favorablement, le Conseil fédéral « pourrait [également], dans les prochaines semaines, transformer l’obligation de télétravail en recommandation et supprimer la quarantaine », a-t-il ajouté. Le gouvernement a décidé mercredi de maintenir ces deux mesures jusqu’à fin février. Les autres mesures sont en vigueur au moins jusqu’à fin mars.
La fin possible du certificat Covid en Suisse, en bref
Après avoir supprimé l’obligation de présenter un test de dépistage pour franchir les frontières de la Suisse, le ministre de la Santé suisse évoque la fin possible du certificat covid au pays. Une annonce dont beaucoup se réjouissent, car elle a été fortement contestée lors de son introduction l’année dernière. On ne sait pas encore quand une décision sera prise à ce sujet et cela dépendra bien entendu de l’évolution de la pandémie. Un début d’optimisme est toutefois perceptible.