Face à la pandémie, la société américaine SE Aeronautics cherche à dévoiler le concept d’un nouvel avion qui révolutionnerait le marché.

Airbus et Boeing dominent aujourd’hui le marché mondial. Même les petits fabricants travaillent désormais en étroite collaboration avec les deux entreprises. Pourtant, l’entreprise américaine SE Aeronautics pense qu’il est temps de révolutionner le marché. Avec un avion de conception entièrement nouvelle, ils veulent concevoir et présenter un avion beaucoup plus efficace, plus sûr et plus confortable pour le siècle actuel, comme le rapporte le média spécialisé aero.de. Les détails connus à ce jour.

70 % de consommation de kérosène en moins

La durabilité et l’efficacité sont des mots à la mode qui circulent également dans l’industrie aéronautique depuis un certain temps. Sous l’impulsion des nouvelles technologies, ce ne sont plus exclusivement les grands avionneurs comme Airbus et Boeing qui développent eux-mêmes des avions. De jeunes entreprises s’essaient également à cette tâche et présentent divers concepts passionnants.

Tandis que la plupart d’entre elles se concentrent sur les technologies de propulsion alternatives en matière de durabilité, la start-up américaine SE Aeronautics adopte une approche différente. Avec un concept entièrement nouveau, elle veut révolutionner le marché tout en continuant à utiliser le kérosène, un combustible qui a fait ses preuves jusqu’à présent.

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Le point décisif pour le nouveau développement de la jeune entreprise de l’Alabama est la situation sur le marché mondial. La pandémie mise à part, de plus en plus de personnes voyagent chaque année en avion. D’ici 2050, la société prévoit 16 milliards de passagers par an. Une demande à laquelle Airbus et Boeing ne peuvent répondre avec des avions mal conçus.

L’avion, actuellement appelé SE200, devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 80 à 90 %, tandis que la demande de kérosène devrait diminuer de 70 %. Cette mesure vise à réduire de 20 milliards la quantité totale de 100 milliards de gallons de kérosène par an (valeurs à partir de 2019 ; un gallon équivaut à 3,79 litres).

Des moteurs à l’arrière de l’appareil

L’entreprise ne révèle pas exactement comment elle compte y parvenir. Cependant, la construction des premiers modèles pourrait nous éclairer à ce sujet. L’avion à long rayon d’action sera construit avec un fuselage monocoque, des moteurs à l’arrière, des réservoirs au-dessus de la cabine et pas moins de trois paires d’ailes. Un fuselage monocoque est un composant d’une seule pièce, en l’occurrence le fuselage. Normalement, ceux-ci sont assemblés à partir de plusieurs composants. Cela allonge le processus et, en cas de collision ou d’accident, provoque la rupture des sections individuelles au niveau des joints.

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On voit de nos jours rarement des propulseurs à l’arrière. Il y a deux raisons à cela dans cette conception. Les ailes étroites ne peuvent pas transporter de kérosène, les moteurs sur les ailes ne peuvent donc pas être alimentés en kérosène. Dans ce cas alors, les réservoirs doivent être montés au-dessus de la cabine et alimenter les moteurs à l’arrière. Si l’un de ces moteurs devait tomber en panne, cela n’affecterait pas autant les performances de vol que dans d’autres avions où les moteurs sont plus éloignés les uns des autres.

Un avion pour répondre aux besoins actuels

Dès que le trafic aérien international se rétablira, les nouveaux avions de SE Aeronautics devraient être disponibles rapidement. Le temps de construction est réputé être deux fois plus rapide que celui d’autres modèles comparables. L’appareil terminé serait capable de voler sur près de 17 000 kilomètres et à plus de 15 kilomètres d’altitude. 264 passagers doivent prendre place dans l’avion, qui doit être confortable et équipé de systèmes de ventilation de pointe.

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La question de savoir quand et comment l’avion décollera effectivement est actuellement en suspens. Jusqu’à présent, cette conception n’existe que sur l’ordinateur. Actuellement, la société est toujours à la recherche d’investisseurs. La question de savoir si les paramètres mentionnés pourront un jour être transférés dans la réalité est donc toujours discutable.

Cependant, les avantages promis pourraient être suffisamment incitatifs. SE Aeronautics promet donc que la durée de vie du SE200 peut être doublée et que, dans le même temps, les coûts totaux peuvent être grandement réduits.

Le nouveau concept de SE Aeronautics, en bref

La start-up américaine SE Aeronautics d’Alabama présente avec le SE200 un concept intéressant et assez innovant pour un nouvel avion. Il est censé permettre de réaliser d’énormes économies en matière de consommation de carburant et d’émissions de dioxyde de carbone sans avoir à recourir à des systèmes de propulsion alternatifs. Pour l’instant, cependant, il ne s’agit que de plans sur ordinateur ; aucun prototype n’est en cours de construction, et il n’y en a pas dans les airs. Il est fort possible que les fondateurs de l’entreprise ne cherchent qu’à attirer les investisseurs par leurs promesses. On peut donc actuellement se demander si et quand le concept pourra réellement être mis en œuvre.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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