Le Sri Lanka continue d’être durement touché par les conséquences de la pandémie. Un nouveau concept de voyage pour les touristes est maintenant prévu afin de relancer le tourisme international dans le pays.
Dès 2019, le Sri Lanka envisageait d’émerger comme l’une des destinations long-courriers les plus populaires au monde et se préparait à une augmentation des arrivées de touristes internationaux. En raison de la pandémie et des restrictions de voyage toujours strictes, les touristes se tiennent toutefois à l’écart de cette destination populaire depuis plus d’un an maintenant. Ce n’est qu’en janvier dernier que les voyages aériens vers la destination ont repris. Mais le tourisme international devrait à nouveau être stimulé par un nouveau concept de voyage, comme le rapporte le quotidien allemand Tagesschau.
Un nouveau concept de voyage pour faire revenir les touristes internationaux
Dans le but de redonner confiance au secteur du voyage au Sri Lanka, le pays a récemment dévoilé de nouvelles stratégies permettant d’envisager une nouvelle augmentation des réservations. Le nouveau concept de voyage pour les touristes internationaux comprend un hébergement dit sûr et sécurisé.
Ainsi, tout le personnel doit être testé régulièrement, de même que les touristes à leur arrivée et à leur départ. Les tests réguliers permettent de garantir une bulle de vacances sans virus dans les hôtels. Après deux semaines de séjour dans l’un des hôtels sélectionnés, les touristes peuvent changer d’hôtel après avoir obtenu un résultat négatif au test Covid. Pour tous les touristes qui ont déjà été vaccinés, cette période est réduite à sept jours. Ainsi, grâce à ce concept d’hébergement, les touristes peuvent entrer dans le pays et profiter de leurs vacances sans devoir subir une longue quarantaine dans les chambres d’hôtel.
Les agences de voyage qui proposent et organisent certaines excursions d’une journée sont également tenues de respecter les mesures strictes de contrôle des infections du nouveau concept de voyage. En conséquence, seuls les voyagistes certifiés sont autorisés à proposer des excursions et doivent veiller à séparer strictement les touristes des locaux.
Les touristes doivent réserver à l’avance les visites de temples traditionnels, de parcs nationaux ou de centres commerciaux et présenter un test PCR négatif. Afin d’offrir aux touristes et au personnel la meilleure protection possible contre l’infection, le test doit être répété immédiatement avant le début de l’excursion. Avec le concept de ces bulles de voyage, le Sri Lanka veut donner aux touristes la possibilité de quitter l’hôtel même pendant la pandémie afin d’explorer le pays.
Faire face au manque de touristes
Le Sri Lanka a dû enregistrer une baisse du nombre de visiteurs avant même la pandémie et tente maintenant de se battre pour revenir au sommet grâce au nouveau concept de voyage. En 2019 déjà, de nombreux touristes sont restés à l’écart après les attentats de Pâques lors d’un service religieux à Colombo. En raison des innombrables morts, lors de l’attentat suicide, dont de nombreux touristes, la plupart des voyageurs internationaux attendus sont restés à l’écart durant l’année 2020.
La fermeture de la frontière pendant dix mois n’a fait qu’aggraver la situation pour le tourisme intérieur. Le nouveau concept de voyage en cours d’élaboration vise à restaurer la confiance perdue des touristes dans les voyages au Sri Lanka. Le pays espère voir un retour à la normale prochainement avec l’introduction du concept de voyage. Elle s’attend déjà à un taux d’occupation de 50 % en novembre par rapport aux réservations des années de voyage normales.
Le nouveau concept de voyage au Sri Lanka, en bref
Le nouveau concept de voyage au Sri Lanka consiste à séparer strictement les touristes et les habitants du pays, ce qui minimise les risques de propagation du virus. Les touristes doivent rester dans les hôtels, dans une sorte de bulle de sécurité, car des tests réguliers effectués sur l’ensemble du personnel et des touristes permettront de limiter au maximum le risque d’infection. Il reste à voir si et dans quelle mesure les touristes accepteront la nouvelle offre de voyage au Sri Lanka cet été et si le concept sera couronné de succès.