Le gouvernement sud-africain retire toutes les ressources financières promises à South African Airways en raison de la pandémie, ce qui signifie probablement la faillite imminente du transporteur national.

Le coronavirus commence à se propager en Afrique du Sud. Afin de lutter contre cette pandémie sans précédent, le gouvernement aura besoin d’importantes ressources financières. Par conséquent, il risque de cesser de financer la compagnie aérienne d’État South African Airways, qui est maintenant menacée de faillite.

« Toutes les options pour survivre sont bloquées »

Le membre de Star Alliance ne reçoit plus aucune aide financière de l’État sud-africain et se trouve au bord du désastre, la compagnie aérienne n’étant pas en mesure de trouver d’autres donateurs.

South African Airways

Ces dernières années, South African Airways n’a pu garder la tête hors de l’eau qu’avec des fonds publics. La compagnie aurait dépensé au total 1,4 milliard de dollars US.

Les déclarations de l’analyste Attard Montalto ne laissent guère d’espoir pour la survie de la compagnie aérienne d’État.

« Toutes les options pour la poursuite de l’existence de la compagnie aérienne sont maintenant bloquées. Fondamentalement, la seule option restante est la liquidation », a déclaré M. Montalto à propos de la situation de la compagnie aérienne.

South African Airways continuera toutefois ses opérations, afin que les emplois soient assurés et que l’Afrique du Sud dispose d’un transporteur national en état de marche. C’est du moins ce que le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan a imaginé.

Cependant, comme l’Afrique du Sud elle-même ne dispose pas d’un coussin financier important, il n’y a plus de fonds pour aider South African Airways. L’État serait donc responsable des prêts qu’il accorde à la compagnie aérienne, mais une telle garantie est tout simplement impossible dans la situation actuelle.

La faillite probable de South African Airways en bref

La faillite South African Airways semble être scellée, car l’État était le dernier espoir en matière de ressources financières. L’Afrique du Sud — comme le reste du monde — a actuellement des préoccupations plus importantes. Si South African Airways devait effectivement disparaître, la compagnie laisserait un énorme vide dans l’industrie aéronautique en Afrique australe.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.