La CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif à la SNCF, les salariés de la RATP et Sud-Rail ont appelé à la grève le mardi 18 octobre.
Réclamant une augmentation de salaire face à l’inflation et une importante hausse de la charge de travail, les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP sont appelés à la grève le 18 octobre prochain, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Comme Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé sur france inter qu’un train sur deux risquait d’être affecté, il faudra s’atteler de patience.
Une grève généralisée…
« Nous demandons aux syndicats d’organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l’action », a indiqué le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. Sud-Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF, a également appelé à la mobilisation pour demander une augmentation des salaires et inciter à « l’élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d’achat. »
Interrogé sur france inter, Clément Beaune indique que « les perturbations seront importantes. » À la RATP, elles seront limitées dans le métro et plus importantes dans les bus, alors qu’à la SNCF, elles seront nombreuses. Selon le ministre chargé des Transports , il pourrait y avoir jusqu’à « un train sur deux » sur certaines lignes.
Eurostar connaîtra également un trafic perturbé. La grève commence dès lundi dans le technicentre du Landy, qui assure la maintenance des trains au départ de la gare du Nord, à Paris. Conséquence ? Plusieurs trains Eurostar ne quitteront pas les gares. Le mardi 18 octobre, les trains au départ de Londres à 13 h 31 et à 19 h 01 et ceux au départ de Paris à 11 h 13 et à 16 h 13 seront annulés.
… Et reconductible
La grève à la SNCF va-t-elle perturber les départs de vacances à la Toussaint ? Ce n’est pas impossible. En effet, Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, a expliqué que des assemblées générales seront organisées ce mardi 18 octobre. Si les cheminots pensent qu’il « faut aller plus loin qu’une journée de 24 heures, la grève sera reconductible. »
La grève de la SNCF, en bref
Dans un contexte d’inflation et face à une importante charge de travail causée par une reprise forte et rapide, les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP annoncent une grève sur l’ensemble du territoire le 18 octobre prochain afin de réclamer une augmentation de salaire.