Alors que la Slovénie enregistre une recrudescence du nombre de personnes atteintes par le coronavirus, le gouvernement du pays européen vient d’annoncer de nouvelles restrictions d’entrée pour tous les individus provenant de 14 régions françaises.
Peu de temps après que les Pays-Bas aient annoncé imposer de nouvelles restrictions d’entrée aux ressortissants français, la Slovénie suit le mouvement. En effet, tous les ressortissants français sont maintenant contraints de présenter des résultats négatifs d’un test PCR lors de leur arrivée sur le territoire, sous peine d’une quarantaine de dix jours.
Le test PCR est maintenant obligatoire
Ce n’est pas une surprise pour personne : les pays européens imposent de nouvelles restrictions d’entrée afin de limiter la propagation du coronavirus à l’intérieur de leurs frontières. Malheureusement, cela affecte grandement les libertés de déplacement à l’intérieur même de l’Union européenne.
Le 29 septembre dernier, la Slovénie a annoncé imposer de nouvelles restrictions d’entrée aux Français provenant de 14 régions et territoires d’Outre-mer. Les départements touchés par les nouvelles restrictions sont les suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Par conséquent, tous les Français vivant dans ces régions ou tous les voyageurs ayant séjourné dans ces départements sont maintenant contraints de présenter les résultats négatifs d’un test PCR à leur arrivée en Slovénie. Si une personne est dans l’impossibilité de présenter un test PCR à son arrivée sur le territoire, celle-ci est contrainte de s’isoler pendant dix jours. Il est toutefois possible de mettre fin de manière anticipée à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR réalisé sur place.
Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, notamment pour les voyageurs en transit.
Au pays, il est important de noter que de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place. Puisque la Slovénie connait actuellement un nouveau pic de contamination, le port du masque est entre autres obligatoire dans les espaces publics fermés, les transports publics et à l’extérieur lorsqu’une distance de sécurité de deux mètres ne peut être respectée. Quant aux rassemblements, ceux-ci sont limités à dix personnes.
Les nouvelles restrictions d’entrée imposées par la Slovénie en bref
Chaque jour, on apprend que de nouveaux pays européens imposent de nouvelles restrictions d’entrée. Chaque jour, les possibilités de voyage se resserrent. La Slovénie est le plus récent pays à annoncer de nouvelles restrictions d’entrée aux Français. Malheureusement, il semble que les déplacements seront plutôt contraints dans les mois à venir.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.