Après avoir été relativement épargnée, la Guadeloupe connait aujourd’hui une propagation inquiétante du virus, les cas sont nombreux et les hôpitaux peinent à accueillir l’ensemble des malades.
Comme le rapporte un article du 13 avril 2021 de France Info, la situation sanitaire en Guadeloupe se dégrade grandement. Les cas positifs sont de plus en plus nombreux et sont bien souvent aussi des cas atteints par le variant anglais de la Covid-19, dont la propagation se fait plus rapidement.
Les chiffres grimpants de l’épidémie
Après une certaine stabilité depuis début avril, le nombre de cas de Covid-19 a significativement augmenté en Guadeloupe dans la semaine du 5 au 11 avril. De cette manière, selon la préfecture et l’Agence régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe s’inquiètent et appellent au respect strict des gestes barrières au quotidien.
«Le nombre de nouveaux cas positifs a nettement augmenté, avec une évolution de 41,7% du nombre de cas sur notre territoire»
Préfecture et l’ARS de la Guadeloupe dans un communiqué diffusé mardi après-midi
En effet, les chiffres s’empirent et de nouveaux clusters sont régulièrement identifiés : cinq nouveaux clusters ont donné lieu à un dépistage massif le 8 avril. Un des points encore davantage inquiétant est le fait que la plupart de ces détections de Covid-19, près de 97%, remarquent la présence du variant anglais du virus.
En outre, le taux d’incidence est passé en une semaine de 94,7 à près de 134,3 et le taux de positivité a dépassé le seuil d’alerte, passant de 9,2% à 11,5%.
Du fait de la hausse de ces contaminations, le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente malheureusement aussi, tout comme les cas graves, souvent le fait de comorbidités. Ainsi, entre le 5 et le 11 avril, on a comptabilisé 39 nouvelles hospitalisations dues à la Covid-19 au CHU, dont 9 en réanimation. Au dimanche 11 avril, « 15 patients étaient hospitalisés en réanimation Covid» comme le rapporte le point hebdomadaire de situation sanitaire.
« À ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation »
Autorités guadeloupéennes
De nouvelles mesures envisagées
La situation est critique en Guadeloupe et les autorités devraient d’içi peu annoncer de nouvelles mesures afin de contenir au maximum l’épidémie, sûrement lors du point presse de ce mercredi 14 avril.
De cette manière, certaines informations ont déjà fuité et le couvre-feu, déjà en vigueur de 22 heures à 5 heures, pourrait être avancé, tandis que certains commerces pourraient devoir fermer. En Guadeloupe les restaurants sont actuellement encore ouverts, mais les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique et certains établissements, tels que les discothèques ou salles de sport, sont fermés. Ces différentes mesures sont toutefois probablement amenées à changer durant la journée. Nous vous en tiendrons informés.
La reprise de la pandémie en Guadeloupe, en bref
La situation sanitaire de la Guadeloupe est critique et ne semble pas s’améliorer. Pourtant, plutôt stable jusqu’alors, le nombre de cas augmente fortement, notamment à cause de la présence élargie du variant anglais. De cette manière, de nouvelles mesures devraient être annoncées dans la journée, entrainant probablement un renforcement strict des mesures afin d’endiguer la propagation de la pandémie.