Singapour redonne espoir aux voyageurs. Selon le nouveau calendrier, les voyages sans quarantaine devraient bientôt être à nouveau possibles.
Singapour vient tout juste de dévoiler une feuille de route décrivant les prochaines étapes de réouverture. Actuellement, Singapour impose toujours de strictes restrictions d’entrée, mais, mois après mois, l’État prévoit d’assouplir ses mesures et d’autoriser bientôt les voyages sans quarantaine, selon The Sydney Morning Herald.
Une réouverte imminente ?
Il y a quelques jours, trois ministres ont dévoilé leur nouvelle feuille de route pour l’avenir de Singapour. Actuellement, de strictes conditions d’entrée sont toujours en vigueur dans l’État et il n’est pas possible d’y entrer sans y avoir de résidence permanente. Toutefois, cela devrait bientôt changer. Sur la base de la campagne de vaccination qui progresse bien – Singapour a le taux de vaccination le plus élevé de la région – les premiers assouplissements devraient avoir lieu bientôt. Actuellement, 58 % des citoyens ont reçu leur première dose de vaccin, tandis que 37 % sont déjà complètement vaccinés.
Ainsi, les touristes pourraient être de retour à Singapour cette année, comme l’a annoncé le ministre de la Santé du pays, Ong Ye Kung.
« Lorsque le taux d’infection d’un pays diminue, que les vaccinations augmentent et que l’on passe en dessous de, disons, deux ou trois infections pour 100 000, nous devrions commencer à surveiller sérieusement ces pays. »
Ong Ye Kung, ministre de la Santé de Singapour
L’exigence d’un faible taux d’infection pourrait ainsi permettre à certains Européens de revenir à Singapour. Cependant, Singapour est également très préoccupée par la propagation rapide du variant Delta. Dans les pays voisins, notamment, les chiffres d’infection sont encore très élevés. Mais comme le taux de vaccination est élevé, cela ne devrait pas entraîner de nouvelles restrictions. Ong Ye Kung a entre autres déclaré que, bien que des personnes continuent d’être infectées par la Covid-19, les vaccinations ont affaibli l’évolution de la maladie, de sorte qu’elle peut être plus ou moins « traitée comme une grippe. » Selon lui, puisque la Covid-19 ne peut être éradiquée, il faut essayer de vivre avec.
Dès la fin de l’année, les personnes entièrement vaccinées pourraient donc potentiellement entrer à Singapour sans une quarantaine de plusieurs jours. Les personnes non vaccinées, quant à elles, devraient s’isoler une fois sur place et couvrir des frais d’assurance encore plus élevés.
Des bulles de voyage toujours non fonctionnelles
Singapour a récemment annoncé qu’elle allait créer une bulle de voyage avec des pays comme Hong Kong et l’Australie, ce qui est particulièrement important pour les voyageurs d’affaires. Avant cette annonce en mars, il n’y avait seulement qu’une bulle de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
L’infrastructure nécessaire à la mise en place d’une telle bulle aérienne entre Singapour et l’Australie n’est pas encore en place, mais selon Singapore Airlines, cela ne devrait pas prendre trop de temps. La bulle de voyage permettrait entre autres aux citoyens vaccinés de Singapour et d’Australie de faire des allers-retours entre les deux pays sans avoir à s’isoler. Beaucoup espèrent cependant que cela leur permettra de faire escale à Singapour, d’y passer la quarantaine de plusieurs jours et d’entrer ensuite en Australie.
Quant à la deuxième bulle de voyage entre Singapour et Hong Kong, celle-ci a également été reportée indéfiniment en mai en raison de l’apparition du variant Delta.
La feuille de route de Singapour, en bref
Nous sommes certainement nombreux à nous demander ce que l’avenir nous réserve et quelle sera la situation en hiver. Le variant Delta suscite de vives inquiétudes, tout comme la crainte que l’augmentation du nombre d’infections n’entraîne à nouveau des restrictions et un confinement. Singapour a tout de même dévoilé sa feuille de route pour l’avenir, où la vaccination est considérée comme la clé d’un retour à la normale. Toutefois, même à Singapour, un grand nombre de vaccinations sont encore nécessaires jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte.