Grâce à la décision de ne pas laisser entrer les voyageurs étrangers dans le pays, la crise sanitaire à Singapour est largement sous contrôle. Afin de stimuler l’économie, l’état insulaire réfléchi maintenant à relancer le tourisme.

Pendant plusieurs mois, Singapour s’est presque totalement isolé. Le pays a fermé ses frontières seulement quelques jours après l’annonce des États-Unis d’interdire les Européens sur son territoire. Toutefois, selon le ministre des Transports Ong Ye Kung, les frontières pourraient maintenant rouvrir.

Les restrictions d’entrées sont strictes

Singapour a environ 6 millions d’habitants et, jusqu’à présent, il n’y a eu que 56 000 cas d’infections confirmés, ce qui représente environ 1 % de la population. Compte tenu de la région où vivent les gens, le cas d’infection est en fait assez faible.

Aéroport Changi de Singapour
Le nouveau complexe de l’aéroport Changi de Singapour

Les faibles cas d’infection sont également dus aux strictes règles d’entrée à Singapour : celles-ci rendent impossible l’entrée au pays.

Seuls les voyageurs en provenance de Chine et de Malaisie peuvent s’y rendre. En effet, Singapour offre actuellement des visas pour les visiteurs de Chine et de Malaisie qui sont en déplacement professionnel. Toutefois, les voyageurs en provenance de Chine qui se rendent à Singapour doivent subir un test PCR 48 heures avant le départ et après l’atterrissage.

Le tourisme est un secteur économique assez important pour Singapour, car le petit État insulaire accueille environ 15 millions de visiteurs par an. Par conséquent, le tourisme se doit être à nouveau renforcé.

Alors que l’aéroport de Changi est déjà ouvert pour les transits, l’intention est maintenant de permettre à nouveau les entrées et de permettre aux voyageurs d’accéder au pays sans avoir à effectuer de quatorzaine dans la métropole commerciale.

L’entrée serait toutefois limitée aux pays qui n’ont qu’un faible taux d’infection.

Qui sera autorisé à rentrer au pays ?

Pour l’instant, seuls les entrepreneurs de Chine et de Malaisie sont autorisés à entrer dans le pays. Cependant, Singapour devrait conclure des accords avec l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande afin de rendre à nouveau possible les voyages d’affaires et de vacances pour les ressortissants de ces pays. Les voyageurs en provenance d’Australie et du Japon sont nombreux à se rendre à Singapour chaque année.

Swisshotel Singapour

On ne sait pas encore si un tel accord sera conclu avec la France et d’autres pays européens. On s’attend à ce que les voyages de vacances soient possibles cette année, mais à condition que des accords entre les États soient conclus.

« Notre défi consiste à rétablir le nombre de passagers tout en maîtrisant la transmission du virus. En ce qui concerne le sort de Singapour, la vérité est la suivante : pour survivre, nous devons garder nos frontières ouvertes. Pour prospérer, nous devons nous connecter au monde. »

Ong Ye Kung pour The Straits Times

Le fait que les touristes seront bientôt autorisés à revenir au pays renforce non seulement le tourisme, mais aussi l’industrie aéronautique. Singapore Airlines, en particulier, devrait en profiter. La compagnie aérienne a récemment publié des chiffres dévastateurs.

Singapore Airlines

Avec ces nouvelles mesures, Ong Ye Kung veut augmenter le nombre de passagers dans les mois à venir pour atteindre 40 % du niveau de l’année précédente.

Ce chiffre représente toujours un effondrement catastrophique. Par contre, par rapport au chiffre actuel de moins de 2 % comparé au même mois de l’année dernière, il s’agit également d’une forte augmentation.

L’ouverture probable des frontières de Singapour en bref

Il n’y aura pas d’ouverture complète de la frontière dans les prochains mois à Singapour. Toutefois, les voyageurs en provenant de certains pays présentant des cas d’infection faibles et similaires à ceux de Singapour pourront bientôt entrer au pays. Le tourisme est considéré comme un facteur économique important à Singapour, alors il ne peut être négligé. Malheureusement, la décision officielle est encore attendue avec impatience.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.


Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.