Le titre du plus long vol au monde est toujours détenu par Singapore Airlines. Un A350-900ULR vole de Singapour à l’aéroport de Newark à New York. Dans la plupart des cas, le vol de l’A350-900ULR dure 18 heures, selon le vent.
Sur le vol, l’avion parcourt plus de 15 000 kilomètres. Singapore Airlines propose également des vols ultra-longue distance vers San Francisco et Los Angeles. Cependant, la compagnie aérienne a maintenant annoncé qu’elle modifiera les routes qu’elle offre.
Le plus long vol du monde relie deux centres financiers
Singapore Airlines offre des vols quotidiens entre Singapour et New York depuis plus d’un an. La compagnie aérienne est fière d’avoir la distinction d’exploiter le plus long vol au monde. Avec des temps de vol allant jusqu’à 19 heures, le vol relie deux centres financiers et des métropoles mondiales. Singapore Airlines continue également d’exploiter un A380 de Singapour à New York, mais avec une escale à Francfort. Sur cet itinéraire, le membre Star Alliance offre quatre classes différentes. L’A380 est équipé de suites en classe économique et en première classe. L’A350-900ULR, dans lequel Singapore Airlines n’utilise qu’une configuration à deux classes, est différent.
Les 161 sièges sont répartis en 67 sièges en classe affaires et 94 en classe économique Premium. Singapore Airlines n’offre délibérément pas la classe économique. D’une part, la compagnie veut offrir le meilleur confort possible sur le vol le plus long du monde, d’autre part, un faible nombre de passagers permet de gagner du poids. Si vous souhaitez vivre l’expérience du vol le plus long du monde, nous vous recommandons de le réserver auprès de Lufthansa Miles & More Miles. Vous n’avez besoin que de 67,000 miles aller simple. De plus, il n’y a que des impôts très bas.
Les modifications du plan de vol affectent également les routes A350-900ULR.
En plus de New York, Singapore Airlines propose également des vols de l’aéroport de Changi à San Francisco et Los Angeles. L’A350-900ULR sera utilisé sur les deux routes. Alors que Los Angeles tend toujours à être desservie par l’A350-900ULR, la variante ULR de l’A350 n’est utilisée que trois fois par semaine sur la liaison vers San Francisco. La portée de l’A350-900 est suffisante pour le vol vers San Francisco. Néanmoins, Singapore Airlines exploite également l’A350-900ULR sur ses vols à destination de San Francisco pour répondre aux besoins de la classe affaires et de la classe Premium Economy.
Singapore Airlines est en train de supprimer progressivement l’A350-900ULR. Sur la ligne, la compagnie utilisera un A350-900 classique, qui a plus de capacité de passagers grâce à la classe économique intégrée, mais moins de sièges en classe affaires et en classe économique Premium en même temps.
Un autre changement est la réduction des dix vols hebdomadaires précédents à seulement sept vols à destination de Los Angeles. Cependant, l’A350-900ULR continuera d’être exploité sur la liaison quotidienne.
Nouvelle liaison ultra-longue distance déjà prévue ?
Singapore Airlines compte sept A350-900ULR dans ses rangs. La compagnie aérienne n’a besoin que de quatre A350-900ULR pour ses vols quotidiens vers New York et Los Angeles. Pour conserver sa flexibilité, un autre A350-900ULR peut être utilisé comme “avion de réserve”. Toutefois, la compagnie aérienne dispose de deux versions supplémentaires d’ULR. Singapore Airlines pourrait souhaiter desservir de nouvelles destinations avec l’A350-900ULR. Les rumeurs disent que les Singapouriens pensent à Chicago et à Toronto.
L’interruption de la liaison A350-900ULR vers San Francisco pourrait toutefois être également due à des facteurs économiques. Singapore Airlines n’est pas satisfaite du coefficient de remplissage Premium Economy. La compagnie aérienne pourrait reconfigurer l’A350-900ULR pour rendre l’exploitation d’Airbus plus économique.
Conclusion sur les ajustements de la route A350-900ULR chez Singapore Airlines
Avec la réduction de la liaison A350-900ULR vers Los Angeles et l’arrêt des vols vers San Francisco, Singapore Airlines disposera d’au moins deux A350-900ULR. Assez pour ajouter un nouvel itinéraire au plan d’itinéraire. Les routes d’ultra-longue distance continuent d’être en vogue, même si cela n’est pas incontesté. Qantas teste également de nouvelles lignes ultra long-courriers entre l’Australie, l’Europe et les Etats-Unis. Singapore Airlines nous surprend-elle avec une nouvelle ligne ou les facteurs économiques l’emportent-ils et obligent-ils déjà la compagnie à repenser son approche des lignes ultra-longue distance ? Nous pouvons certainement attendre avec impatience le changement d’horaire de Singapore Airlines.