Scandinavian Airlines, SAS en abrégé, est devenue l’une des compagnies aériennes les plus populaires en Europe. En outre, SAS est l’une des compagnies aériennes qui ont l’intention d’utiliser de plus en plus d’avions à fuselage étroit sur les liaisons long-courrier à l’avenir. La compagnie aérienne a récemment annoncé que l’A321LR sera utilisé sur les vols de Copenhague à Boston.
Toutefois, SAS n’utilise pas seulement des avions à fuselage étroit sur les vols long-courriers. Toulouse, la compagnie aérienne a pris livraison de la première d’un total de huit commandes d’A350.
Le nouvel A350-900 de SAS
SAS a pris livraison du premier A350-900 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le site d’Airbus à Toulouse, Scandinavian Airlines offrant à ses passagers une configuration confortable en trois classes : Business Class, Premium Economy et Economy Class. Le total de la classe Affaires est de 40 sièges, celui de la classe Premium Economy est de 32 sièges. La classe économique compte 228 sièges. L’A350-900 peut ainsi transporter jusqu’à 300 passagers sur ses lignes long-courriers. SAS se situe ainsi à l’extrémité inférieure de la gamme 300-350 passagers recommandée par Airbus.
Le nouvel A350 présente un design aérodynamique et l’utilisation de composites en fibre de carbone sur le fuselage et les ailes. De plus, l’A350 est équipé de moteurs Rolls-Royce économes en carburant. Au total, cela permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 25 %. Il s’agit d’un avantage pour la compagnie aérienne, non seulement d’un point de vue économique. SAS vise à réduire ses émissions de CO2 de 25 % d’ici 2030.
Le nouvel A350-900 sera déployé pour la première fois le 28 janvier sur la ligne long-courrier Copenhague-Chicago. SAS prévoit également de déployer l’A350-900 sur des lignes à destination de Hong Kong, Newark, Pékin, San Francisco, Shanghai et Tokyo dans le courant de l’année.
La flotte SAS en transition
Dans les années à venir, SAS procédera également à la modernisation de sa flotte. Dans le cadre de la modernisation, la compagnie aérienne prendra livraison de 54 A320 Neo Family supplémentaires dans les années à venir, dont les trois A321LR commandés et les sept autres A350. Comme pour Finnair, les anciens avions seront progressivement remplacés.
Surtout avec l’A350 et l’A321LR, SAS se voit sur la bonne voie pour réduire considérablement les émissions de CO2.
Conclusion sur la reprise du premier A350-900 de SAS
La reprise du premier A350-900 est une étape importante pour Scandinavian Airlines. A l’avenir, la compagnie aérienne souhaite être plus efficace sur les lignes long-courriers tout en réduisant sa consommation de carburant. L’A350 possède également la cabine intérieure la plus silencieuse de tous les avions long-courriers. Cela permet aux passagers de toutes les classes de vivre une expérience de vol plus agréable et plus relaxante. Les vols sur l’A350 à destination de Chicago peuvent déjà être réservés.