Après plusieurs mois, tous les principaux actionnaires de SAS Scandinavian Airlines ont finalement accepté le plan de sauvetage final. La compagnie aérienne recevra une aide financière de l’État, ainsi que d’autres prêts de la Suède et du Danemark.
Comme presque toutes les autres compagnies aériennes, SAS Scandinavian Airlines, membre de Star Alliance, a dû réduire considérablement sa capacité de vol depuis le début de la pandémie et a présenté un premier plan de sauvetage à la fin du mois de juin. Ce concept a été modifié à plusieurs reprises depuis lors, les prêteurs ayant rejeté le premier projet. Les actionnaires viennent toutefois de finalement donner leur « feu vert » au plan de sauvetage, comme l’a indiqué aero.de. La compagnie aérienne suédo-danoise espère maintenant garder la tête hors de l’eau grâce au plan de sauvetage.
Une aide financière de 1,35 milliard d’euros
La SAS, comme d’autres compagnies aériennes, a été durement touchée par la pandémie. En août, la capacité totale de ses opérations a diminué de 73 % par rapport à l’année précédente et le nombre de passagers a chuté de 2,1 millions.
Le mois dernier, le PDG Rickard Gustafson a annoncé son intention d’augmenter les liaisons aériennes et d’en ouvrir de nouvelles à l’automne.
Aujourd’hui, la situation de la compagnie aérienne prend une autre tournure : les mesures de restructuration et la transformation de la dette en capital qui y est associée ont été approuvées par les principaux actionnaires, les gouvernements suédois et danois, et la Fondation Knut et Alice Wallenberg. Le patron de SAS considère que l’avenir de la compagnie aérienne est ainsi sauvé.
« C’est un grand plaisir que nous ayons reçu un soutien pour la recapitalisation absolument nécessaire de SAS. »
Rickard Gustafson, PDG de SAS
La Suède ainsi que le Danemark se sont mis d’accord sur des prêts d’un milliard de dollars et une contribution en capital de 1,35 milliard d’euros (environ 14 milliards de couronnes suédoises) en achetant des actions pour des milliards de couronnes. Ces mesures devraient aider la compagnie aérienne à sortir de la crise et l’empêcher de faire faillite.
Cette recapitalisation vise à prévenir d’autres licenciements, puisque 5 000 emplois à temps plein sur un total de 11 000 ont déjà été supprimés, comme annoncé en juin.
D’autres actions du groupe sont prévues à partir d’octobre
La société devrait mettre en vente un certain nombre de nouvelles actions en octobre. Pour les actionnaires actuels, cela signifie que leurs parts seront réduites. Par contre il n’y a actuellement pas d’informations plus détaillées à ce sujet. Le PDG évalue actuellement la situation de SAS comme suit :
« Je veux être honnête avec vous et vous dire que cela a été décisif pour nous. J’ai essayé de la traiter de manière transparente tout au long de la crise. Nous ne nous en sortirons pas sans aide pour rétablir nos liquidités. »
Rickard Gustafson, PDG de SAS
Même un spécialiste du nom de Jacob Pedersen de la Sydbank n’est pas du tout surpris que les actionnaires aient finalement accepté le plan de sauvetage, car l’alternative aurait été la faillite pure et simple, et voit la compagnie aérienne « sauvée pendant au moins un an et demi ». En outre, il estime que « si le faible nombre de passagers se poursuit dans la période à venir, la compagnie aérienne risque de devoir à nouveau rechercher de nouvelles sources de financement », a déclaré Norway Today sur son site web.
Plan de réduction des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2025
La compagnie aérienne semble avoir des prévisions optimistes en ce qui concerne ses objectifs climatiques annoncés. D’ici 2025, SAS vise à réduire ses émissions de CO₂ de 25 % par rapport aux niveaux de 2005.
Rickard Gustafson, le PDG de SAS, a expliqué que la modernisation de la flotte par le déploiement de nouveaux Airbus A350 et A320neo et l’équipement de gros avions commerciaux avec des moteurs respectueux de l’environnement sont des objectifs clés pour réaliser ce plan avec succès.
En outre, un soutien politique est nécessaire pour produire un carburant durable.
Le plan de sauvetage de SAS Scandinavian Airlines en bref
SAS Scandinavian Airlines est très endettée et a besoin d’un soutien urgent. Après l’accord fin juin sur les premiers projets de plan de sauvetage, qui ont été rejetés par les principaux actionnaires, ceux-ci donnent enfin leur feu vert au plan de recapitalisation de la compagnie aérienne, qui a été révisé à plusieurs reprises. Des prêts de plusieurs milliards d’euros accordés par les Danois et les Suédois et une aide financière de plusieurs milliards doivent aider la compagnie aérienne à se remettre sur pied et à sauver la compagnie aérienne de la faillite.
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