SAS (ou Scandinavian Airlines) a récemment présenté un plan de sauvetage qui semble assurer l’avenir de la compagnie aérienne. Toutefois, ce plan comprend le licenciement d’environ 40 % des salariés de la compagnie aérienne et plusieurs exigences environnementales.
La compagnie aérienne scandinave SAS a présenté un plan de sauvetage visant à lever des fonds d’environ 12 milliards de couronnes (soit environ 1,1 milliard d’euros) pour amortir les effets drastiques de la crise sanitaire. Malheureusement, de nombreuses conséquences découleront de ce plan de sauvetage.
SAS continue ses opérations
Le plan de sauvetage accordé à SAS permettra à la compagnie aérienne de continuer ses opérations aériennes. Le plan prévoit notamment que le Danemark et la Suède, deux des principaux actionnaires de la compagnie aérienne, fassent passer leurs parts de 14 % à au moins 20 % chacun. La Suède est également l’un des premier investisseur de la compagnie aérienne.
Scandinavian Airlines, généralement appelée SAS, est le fleuron des compagnies aériennes de Suède, du Danemark et de Norvège. Depuis son siège à Solna, en Suède, la compagnie exploitait environ 180 avions et desservait 90 destinations avant la crise. Les principales plates-formes sont les aéroports de Copenhague, Stockholm et Oslo.
40 % de la main-d’œuvre sera licenciée
Comme la plupart des compagnies aériennes, SAS a été durement touchée par la crise sanitaire et a été contrainte de licencier temporairement jusqu’à 90 % de son propre personnel à la mi-mars.
Depuis lors, la compagnie aérienne a annoncé que 5 000 employés devraient être licenciés définitivement, dont 1 900 en Suède, 1 600 au Danemark et 1 300 en Norvège, soit plus de 40 % de la main-d’œuvre totale.
Avec plus de 90 % des vols annulés, SAS affirme qu’elle ne s’attend pas à ce que la demande de voyages avant 2022 revienne aux niveaux d’avant la crise et « c’est pourquoi [ils ont] besoin de cet argent. »
Financement lié aux exigences environnementales
Enfin, le plan de sauvetage est lié à des conditions climatiques strictes que la compagnie aérienne doit respecter. SAS a d’ailleurs déjà énuméré un large éventail de mesures visant à réduire sa propre empreinte sur la planète, comme le renouvellement de sa flotte d’avions, l’introduction de plus de carburants de substitution et une étroite collaboration avec d’autres modes de transport, comme le passage de l’avion au train.
Le plan de sauvetage de SAS en bref
Le plan de sauvetage de SAS, membre de s, est désormais en place. Cela devrait assurer l’avenir de la compagnie aérienne pour le moment, bien que l’énorme vague de licenciements jette naturellement une lourde ombre sur cette nouvelle. Il reste à voir à quoi ressemblera la compagnie aérienne après avoir procédé aux conditions du plan de sauvetage.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.