La Sardaigne cherche à faire venir de nouveaux habitants à l’année afin de ressusciter quelques-unes de ses communes désertiques. Et pour cela, elle est prête à mettre la main au portefeuille.
La Sardaigne. De par ses eaux cristallines, ses multiples plages idylliques et sa délectable cuisine, elle ne peut que séduire. La contrée est réputée pour sa qualité de vie, ses paysages sauvages et ses petits bourgs authentiques, à mille lieues de l’image opulente de la célèbre Costa Smeralda. Et dès à présent, vous pourriez y poser valises. L’île entend compter sur les télétravailleurs pour rajeunir sa population et ressusciter ses villages endormis en distribuant des chèques de 15 000 euros à qui veut bien y acheter une maison. Trop beau pour être vrai ? Peut-être. Certaines conditions s’appliquent.
Vivre dans une commune sarde de moins de 3 000 habitants
Bien que la Sardaigne se trouve sur l’itinéraire de nombreux Européens, plusieurs villages s’y dépeuplent. Dans la région de l’Ogliastra, Seulo, petit village d’environ 800 habitants, constitue le lieu de résidence de pas moins de vingt personnes âgées de plus de 100 ans. C’est de ce constat qu’est née une campagne destinée à rajeunir la population et à attirer de nouveaux habitants dans les villages méconnus de la Sardaigne. La région s’engage ainsi à couvrir la moitié des frais de travaux ou d’achat d’une maison, dans la limite maximale de 15 000 euros.
« Au total, c’est une enveloppe de 45 millions d’euros qui est consacrée à cette initiative », détaille le magazine spécialisé Sifted. Émanant du conseil régional, cette initiative vise à aider dans le processus d’acquisition ou de la rénovation de maisons de villages, pour les personnes choisissant de s’y installer. Car seules les personnes désirant vivre à plein temps en Sardaigne sont éligibles à la bourse de 15 000 euros. Impossible de se procurer une maison de vacances aux frais du gouvernement sarde…
Mais cette condition ne vient pas seule. Les personnes intéressées par l’achat d’une maison en Sardaigne devront s’assurer que celle-ci se situe dans une commune moins de 3 000 habitants. Et bien que le projet est ouvert à tous les Européens, les autres nationalités sont priées de déposer une demande de résidence permanente au cours des 18 mois suivant leur arrivée pour tenter de décrocher ce chèque.
L’offre du gouvernement sarde, en bref
Comme une envie de dolce vita ? Faites vos valises et mettez le cap vers la Sardaigne, qui vous offrira 15 000 pour l’achat ou la rénovation d’une maison. L’initiative court jusqu’en 2024. Petit bémol ? Cette maison doit se trouver dans une commune de moins de 3 000 habitants. On oublie donc la célèbre Costa Smeralda.