Après que la plus grande compagnie aérienne low-cost d’Europe, Ryanair, a récemment annoncé son intention de fermer sa base à l’aéroport de Hambourg et de réduire encore ses services en Allemagne, la prochaine fermeture d’une base allemande est maintenant imminente.
La compagnie aérienne irlandaise fermera donc sa base de Nuremberg l’été prochain et réduira considérablement le nombre de vols proposés. L’aéroport d’Albrecht Dürer perd ainsi sa plus grande compagnie aérienne à ce jour.
Nuremberg perd sa plus grande compagnie aérienne
Ryanair elle-même n’a pas encore commenté la fermeture prévue de sa propre base à l’aéroport Albrecht Dürer de Nuremberg. Toutefois, l’aéroport du nord de la Bavière lui-même a depuis confirmé les plans irlandais concernant l’abandon du site par Ryanair au début de l’horaire des vols d’été de l’année prochaine. Et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle du transporteur économique pour la grande ville de plus de 500 000 habitants : Ryanair réduira également le nombre de vols dans le nord de la Bavière de deux bons tiers au début de l’été. Les vols restants seront ensuite assurés par des avions à partir de bases d’autres aéroports européens.
Ryanair est actuellement la plus grande compagnie aérienne de l’aéroport Albrecht Dürer avec deux avions stationnés à Nuremberg et un total de 15 destinations européennes. Toutefois, la compagnie aérienne perdra ce statut en raison de la réduction significative du nombre de vols en raison de la fermeture des bases.
Les raisons tarifaires sont probablement la cause principale
La fermeture prévue est déjà la deuxième tâche d’un site de Ryanair en Allemagne : la base de Hambourg sera fermée à la fin de l’année. Ryanair a donné comme principale raison les retards de livraison des 30 Boeing 737 MAX commandés, mais les plans pourraient avoir d’autres causes, comme les experts le soupçonnent.
Par conséquent, les fermetures des bases sont principalement fondées sur le droit de la négociation collective et la reconnaissance par le syndicat des pilotes du groupe que Ryanair opère actuellement en Allemagne à un coût beaucoup plus élevé que les filiales Lauda en Autriche et Malta Air, par exemple. Les initiés partent également du principe que, pour cette raison, le transporteur à bas prix en Allemagne pourrait de plus en plus faire appel aux filiales pour les offres de vols locaux. Ryanair, en revanche, promet des rumeurs selon lesquelles la plus grande compagnie aérienne low-cost d’Europe a l’intention de se retirer complètement d’Allemagne. Au lieu de cela, Ryanair prévoit de continuer à se développer en Allemagne à long terme, comme l’a annoncé un porte-parole de la compagnie aérienne.
Conclusion sur la fermeture de la base de Nuremberg
Ryanair se retire progressivement du marché local et ferme une autre base allemande. Même si la compagnie aérienne prétend le contraire, il semble de plus en plus vrai que le transporteur irlandais à bas prix s’éloigne constamment de l’Allemagne. Les raisons en sont certainement à chercher dans les retards de livraison du Boeing 737 MAX, mais les causes tarifaires pèsent probablement beaucoup plus lourd. En fin de compte, il reste à voir si Ryanair tournera effectivement le dos à l’Allemagne à un moment donné.