Ryanair prévoit de proposer cet été jusqu’à 80 % de son programme de vols pré-pandémique. O’Leary s’en prend également à Lufthansa.
Ryanair prévoit de porter le nombre de ses vols à 80 % du niveau pré-pandémique d’ici juillet. Le directeur général de la compagnie aérienne, Michael O’Leary, a critiqué le gouvernement britannique pour avoir mis en garde contre la réservation de vacances d’été à l’étranger cette année. M. O’Leary s’est dit très confiant quant au fait que les Britanniques se dirigeront vers les plages d’Europe et que Ryanair connaîtra un été solide grâce aux programmes de vaccination rapides, bien que politiquement sensibles, du Royaume-Uni et de l’UE. Ceci est rapporté par le média germanophone spécialisé tageskarte.de.
Ryanair contredit le gouvernement britannique
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a déclaré qu’elle effectuerait environ la moitié des vols qu’elle effectuait avant la pandémie de coronavirus en 2019, d’avril à juin, mais la compagnie à bas coûts augmentera son programme à 80 % en juillet ou en août, voire à 90 % si la demande est suffisamment forte. Cet optimisme quant à un retour rapide des voyages internationaux contraste avec l’évaluation prudente du gouvernement britannique.
Lundi, Helen Whately, ministre de l’aide sociale, a provoqué une chute brutale de la valeur des actions des sociétés de voyage britanniques lorsqu’elle a déclaré qu’il était prématuré de réserver des voyages internationaux pour le moment.
Ce n’est pas le cas, a rétorqué M. O’Leary lors d’une conférence de presse mercredi, arguant que les taux de vaccination justifiaient l’assouplissement des restrictions de voyage. Depuis lundi, près de 54 % des adultes britanniques ont reçu une première dose du vaccin contre le coronavirus, bien que la proportion de citoyens de l’UE qui ont été vaccinés soit beaucoup plus faible.
« Si, d’une part, le gouvernement d’Helen Whateley claironne à juste titre le succès de son programme de vaccination, si 80 % de la population britannique a été vaccinée d’ici la fin du mois de mai, je trouverais très difficile pour tout politicien de soulever un argument sur la raison pour laquelle ils ne devraient pas partir en vacances sur les plages d’Europe – comme ils l’ont fait l’année dernière – dans une relative liberté. »
Michael O’Leary, PDG de Ryanair
easyJet, TUI et Thomas Cook ont également fait état d’une hausse des réservations pour l’été après que le gouvernement a annoncé des plans d’assouplissement des restrictions le mois dernier, notamment la levée de l’interdiction des voyages d’agrément à l’étranger le 17 mai.
M. O’Leary a déclaré que les réservations de Ryanair étaient encore assez calmes jusqu’à la fin du mois de juin, mais il a ajouté qu’il y avait une demande assez forte et soutenue pour les vacances scolaires d’été.
O’Leary qualifie Lufthansa d’oncle ivre
Ryanair a également révélé le lancement de 26 nouvelles liaisons au départ d’aéroports tels que Londres Stansted, Édimbourg, Liverpool et Birmingham. La compagnie aérienne est revenue à l’aéroport de Belfast City après une interruption de 11 ans, qui avait été durement touchée par l’effondrement de Flybe au début de la pandémie.
M. O’Leary a poursuivi en disant que les possibilités d’étendre la présence de Ryanair en Allemagne dépendaient également en partie des prochaines actions de Lufthansa. Dans sa dernière critique à l’encontre de la compagnie aérienne rivale, M. O’Leary a déclaré que la compagnie adverse « se promène en Europe comme un oncle ivre à un mariage, s’emparant des subventions gouvernementales ».
Ryanair affirme depuis longtemps que les vols comportent un faible risque de transmission du coronavirus, mais M. O’Leary a déclaré que la compagnie aérienne maintiendrait le port obligatoire d’un masque et nasale jusqu’au printemps 2022, à moins que les gouvernements européens n’assouplissent leurs directives.
Les plans de Ryanair en bref
Ryanair, respectivement Micheal O’Leary, se montre comme d’habitude combatif et sait à nouveau faire des déclarations polarisantes. Avec beaucoup d’optimisme, la plus grande compagnie low-cost d’Europe prévoit d’augmenter son propre programme de vols en été à 80, voire 90 %, et contredit directement le gouvernement britannique. Nous verrons dans quelques mois si O’Leary a raison d’être si optimiste.