La taxe sur les passagers aériens au Royaume-Uni devrait encore augmenter, ce qui risque de faire grimper le prix des billets long-courriers.
Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, a déclaré le 10 mars dernier que la taxe de départ pour tous les vols long-courriers en provenance du Royaume-Uni allait encore augmenter. Cependant, cette décision fait l’objet de critiques importantes de la part du secteur aéronautique britannique déjà en difficulté, comme le rapporte The Points Guys.
La taxe de départ est calculée en fonction de la fourchette de prix
Bien qu’il soit déjà prévu que la taxe sur les passagers aériens pour les vols long-courriers augmentera en avril 2021, elle devrait augmenter davantage encore à partir de 2022. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances dans une déclaration sur le nouveau budget du Royaume-Uni, justifiant cette décision par la préservation des emplois.
Cette taxe a été introduite en 1994 et, depuis lors, elle doit être payée par tout passager âgé d’au moins 16 ans et partant d’un aéroport britannique. En pratique, la taxe est incluse dans le prix du billet d’avion et est payée par les compagnies aériennes au gouvernement britannique.
La taxe dépendra de la classe. L’augmentation attendue est la suivante :
- Classe économique : deux livres de plus, soit un total de 84 livres.
- Classes Premium Economy, Business et First Class : cinq livres de plus, soit un total de 185 livres.
- Privé : 13 livres de plus, soit un total de 554 livres
La taxe de départ du Royaume-Uni est déjà nettement plus élevée que celle de l’Union européenne (UE). Pour les vols long-courriers, les taxes sont souvent plus élevées que le prix du billet.
Les critiques émanent de l’industrie aéronautique britannique
Les opposants à cette taxe de départ ont vivement critiqué la décision de M. Sunak, car ils disent que cette augmentation portera un préjudice supplémentaire à l’industrie aéronautique déjà en difficulté. En septembre 2019, la taxe de départ a été réduite après les efforts déployés par le secteur de l’aviation pour que le Brexit ne porte pas trop préjudice à l’industrie aéronautique britannique.
« Le ministre parle de protéger les emplois et les moyens de subsistance, de redresser les finances publiques et de jeter les bases de l’économie future, mais il continue d’ignorer le secteur aéronautique britannique. Il ne comprend manifestement pas que ces trois secteurs dépendent d’un secteur de l’aviation solide, capable d’assurer le commerce, le tourisme et les investissements qui alimentent de vastes pans de l’économie britannique. »
John Holland-Kaye, PDG de l’aéroport de Londres Heathrow
L’augmentation, qui prendra effet en 2022, ne concernera que les billets long-courriers, laissant la taxe sur les passagers aériens pour les vols court et moyen-courriers inchangée jusqu’en 2023 au moins, soit à 13 livres pour la classe économique et 26 livres pour toutes les autres classes.
L’augmentation de la taxe britannique sur les passagers aériens en bref
Non seulement la taxe sur les passagers aériens augmentera en avril de cette année, mais une nouvelle augmentation est prévue en 2022, au plus grand désespoir de l’industrie aéronautique britannique. Le ministre des Finances justifie cette augmentation par la préservation possible des emplois. Il reste à voir si l’augmentation des prix réduira sensiblement la demande.