Le retour de vacances s’annonce chaotique au Royaume-Uni. Plusieurs mouvements de grève paralysent les transports aériens et ferroviaires.

Les mouvements de grève se suivent au Royaume-Uni. Après la grève des fonctionnaires de l’immigration et de la police aux frontières, c’est maintenant aux cheminots et agents d’autoroute d’entrer en grève afin de revendiquer une augmentation de salaire et l’amélioration des conditions de travail. Dans un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de la France, de nombreux trains ont été suspendus et de nombreux embouteillages se sont formés sur les autoroutes.

Principalement touché : le trafic ferroviaire

Au Royaume-Uni, les trains seront perturbés dans les prochains jours en raison d’une grève des employés membres du syndicat Rail, Maritime and Transport (RMT). Bien qu’un accord ait été trouvé le 26 décembre au matin, les retards engendrés risquent de paralyser une bonne partie des transports. Certains services ferroviaires de transfert d’aéroport, soit le Gatwick Express vers Victoria et les trains Heathrow Express, ont notamment été suspendus, affectant par le fait même le trafic aérien.

Comme de nombreux voyageurs se rendent à l’aéroport en train, certains départs ont été retardés en raison de l’encombrement des routes. Deux vols au départ de Londres, l’un à destination de Zurich et l’autre de Singapour, ont même été annulés. Et pour les voyageurs revenant de vacances, la situation est tout aussi morose. De longues files d’attente se sont formées à l’extérieur du hall des arrivées de l’aéroport pendant la nuit, alors que les gens attendaient les services de bus pour Londres.

Pour ajouter aux retards des voyageurs, les fonctionnaires de l’immigration et de la police aux frontières se sont à nouveau mis en grève au lendemain de Noël et le resteront jusqu’à samedi. De nombreux chauffeurs de bus ont également décidé de mener une action syndicale, paralysant les lignes dans le sud et l’ouest de Londres.

La grève des transports au Royaume-Uni, en bref

Dans un scénario similaire à celui qu’a vécu la France la semaine dernière, le Royaume-Uni fait face à d’importants mouvements de grève, causant de nombreuses perturbations dans les transports aériens et ferroviaires. Les grévistes réclament notamment « des augmentations de salaire à deux chiffres pour compenser une inflation à deux chiffres. » Chez nos voisins outre-Manche, la hausse des prix est de 11 %, soit quasiment le double de l’inflation enregistrée en France.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.