En raison de la grande propagation de la pandémie dans l’Hexagone, le Royaume-Uni pourrait d’ici peu placer le pays sur sa liste rouge des pays à risque.

Comme le rapporte le média touristique l’écho touristique dans un article récent, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il était possible qu’en raison de la situation sanitaire, l’option de placer le pays sur la liste rouge du Royaume-Uni n’est pas exclue.

Une situation en France inquiétante

La France connaît en ce moment même une troisième vague de la pandémie assez forte, malgré les récentes mesures de confinement prises par le Premier Ministre Jean Castex. Trois nouveaux départements, l’Aube, la Nièvre et le Rhône sont sous la menace d’un nouveau confinement tandis que les chiffres ne font que grimper.

Visiter Bordeaux : le Grand-Théâtre

Certes au Royaume-Uni la pandémie reste à un niveau inquiétant, mais peut-être faut-il considérer différemment la situation étant donné que la vaccination est bien plus étendue au Royaume-Uni. Ainsi, interrogé par des membres du Parlement sur le fait de savoir pourquoi la France ne se trouvait pas sur la « liste rouge » des restrictions des voyages, Boris Johnson entend n’exclure aucune mesure. Il a de cette manière annoncé qu’il allait falloir étudier précisément le cas de la France afin de prendre des mesures adéquates et assez fortes pour contenir la pandémie.

Le risque de perturbations fortes

Boris Johnson a toutefois mis en garde contre les perturbations que provoqueraient d’éventuelles mesures strictes. Les échanges sont en effet quotidiens entre les deux rives de la Manche et personnes comme marchandises naviguent constamment entre Londres et Paris.

Pourtant, les voyageurs en provenance de pays figurant sur cette liste rouge du Royaume-Uni ne peuvent accéder au territoire britannique à moins d’être ressortissants du Royaume-Uni ou irlandais ou bien d’avoir le statut de résident. Même s’ils ont le statut de résident, ils doivent tout de même séjourner en quarantaine dans un hôtel à leurs propres frais. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’économie de la France, mais aussi du Royaume-Uni, dans une situation déjà fragilisée par la mise en place du Brexit.

En bref, l’incertitude quant aux actions à venir de la part du Royaume-Uni

Rien n’est encore sûr, mais le Premier ministre britannique Boris Johnson n’a pas mis de côté la possibilité de placer la France sur la liste des pays rouge, c’est-à-dire celle des pays considérés comme à risque à cause de la pandémie. Cela pourrait alors avoir de lourdes conséquences économiques pour les deux pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)