Le système de feux de signalisation Covid-19 n’est pas nouveau en Europe, mais il n’a malheureusement pas été largement adopté. Le Royaume-Uni envisage maintenant de mettre en place un système similaire pour permettre aux Britanniques de voyager à nouveau.
L’approche des pays du monde entier en matière de conditions d’entrée varie. En Allemagne, le ministère des Affaires étrangères classe les pays en fonction de leur incidence d’infection. Le Royaume-Uni souhaite, quant à lui, inclure des paramètres supplémentaires pour l’évaluation des risques. Au final, un système de feux tricolores devrait être mis en place, ce qui devrait permettre de lever l’interdiction de voyager au Royaume-Uni, comme le rapporte le site web germanophone You Have Been Upgraded.
Une décision attendue
Malgré la rapidité de la vaccination sur l’île, le Royaume-Uni est toujours en confinement. Les premiers assouplissements ne seront décidés que dans les semaines à venir, étape par étape. De cette manière, la question des voyages préoccupe les citoyens de l’île. Ils sont toujours soumis à une stricte interdiction de voyager. Seuls les déplacements indispensables sont autorisés. Les voyages à des fins de loisirs sont interdits et font même l’objet de sanctions sévères. Si des personnes se rendent tout de même dans les aéroports ou les ports maritimes, elles s’exposent à des sanctions sévères pouvant aller jusqu’à 5 000 livres.
Un plan par étapes déjà dévoilé vise à faire sortir le Royaume-Uni de son isolement en toute sécurité. Entre autres choses, les voyages nationaux seront à nouveau autorisés, mais aussi, plus tard, les voyages internationaux. Ce plan par étapes prévoit la possibilité pour les Britanniques d’être à nouveau autorisés à voyager à l’étranger sans restrictions à partir du 17 mai.
Cependant, la nouvelle date n’est en aucun cas gravée dans le marbre. La décision de savoir si et quand les voyages à des fins touristiques seront à nouveau possibles sera prise au Royaume-Uni par la Global Travel Taskforce. Elle décidera si les assouplissements initialement prévus pour les voyages intérieurs pourront effectivement être mis en œuvre à partir du 12 avril ou non.
Un système de feux de circulation pour des déplacements sûrs
Avec la présentation du plan échelonné, il a déjà été annoncé par le cabinet de Boris Johnson que tous les pays européens pourraient être placés sur une liste de risques – les voyages dans ces zones seraient alors interdits pour les Britanniques, et il en irait de même dans l’autre sens. Le gouvernement britannique veut maintenant mettre cette annonce en pratique avec le système de feux de circulation. Avec le nouveau système, l’interdiction de voyager doit être abolie. En fonction de la couleur du feu, les voyageurs devront se conformer à diverses formalités :
- Vert : les voyageurs doivent effectuer un test Covid-19 avant leur entrée, un test PCR doit également être effectué à l’arrivée ou dans un délai de deux jours ; la quarantaine n’est pas obligatoire si les résultats du test sont négatifs.
- Jaune : les voyageurs doivent effectuer un test Covid-19 avant l’entrée, un test PCR doit être effectué le deuxième et le huitième jour après l’arrivée ; les voyageurs doivent être mis en quarantaine pendant dix jours.
- Rouge : toutes les obligations antérieures des pays à risque restent en vigueur, des mesures de feux tricolores jaunes sont appliquées ; la quarantaine doit être effectuée dans un hôtel de quarantaine.
Les pays sont classés en fonction de différents critères. Les principaux facteurs décisifs sont l’avancement de la campagne de vaccination, le niveau d’incidence du pays ou d’une région, la propagation des variants du virus et la validité des données des pays respectifs.
La liste actuelle des pays à risque comprend 35 pays dans le monde, dont la plupart présentent des niveaux d’incidence très élevés. Le plus troublant pour les autorités responsables du côté britannique est l’émergence de la troisième vague.
Le nouveau système de feux de circulation au Royaume-Uni, en bref
Le Royaume-Uni planifie déjà son ouverture à plus long terme. La levée de l’interdiction de voyager en est un élément essentiel. Cela sera rendu possible par le nouveau système de feux de circulation Covid. Les pays seront ensuite classés selon les couleurs des feux de signalisation (vert, jaune ou rouge). En fonction de la classification, différentes formalités s’appliquent, que les citoyens britanniques et les voyageurs des pays respectifs devront remplir. Le Royaume-Uni décidera ainsi dans les jours à venir si la date limite du 17 mai sera maintenue.