En réponse aux nouvelles souches du coronavirus, le Royaume-Uni resserre une fois de plus ses règles d’entrée. Depuis le 15 janvier dernier, le pays interdit l’entrée aux voyageurs en provenance d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, du Portugal et du Cap-Vert.
La propagation des nouvelles souches du coronavirus découvertes en Royaume-Uni et en Afrique du Sud a maintenant été détectée dans un grand nombre de pays. Plus récemment, une nouvelle souche du coronavirus a également été découverte et rendue publique au Brésil, ce qui a incité le Royaume-Uni à réagir en conséquence. Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, interdit maintenant l’entrée de tous les voyageurs en provenance d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Portugal.
Le Royaume-Uni suspend les voyages suite à la découverte de la nouvelle souche du coronavirus au Brésil
Le système de santé au Royaume-Uni est soumis à une pression croissante malgré le confinement. En raison d’une surcharge de cliniques, les temps d’attente sont longs dans les salles d’urgence et certains hôpitaux n’ont pratiquement plus de capacité pour d’autres opérations et traitements. Puisque la nouvelle souche du coronavirus se propage de plus en plus rapidement dans le pays, le Premier ministre Boris Johnson se montre particulièrement préoccupé par la progression du coronavirus au pays. Le nombre de cas apportés par les voyageurs continue d’ailleurs à jouer un rôle important.
C’est pourquoi, il y a quelques jours, la décision a été prise d’interdire toute entrée à des fins touristiques au Royaume-Uni et d’introduire l’obligation de réaliser un test PCR. Mais ce n’est pas tout. La nouvelle souche du coronavirus récemment découverte au Brésil a incité le gouvernement à renforcer une fois de plus les règles d’entrée et à interdire strictement l’accès à tous les passagers en provenance de pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ainsi que du Portugal et du Cap-Vert.
Selon Business Traveller, la mesure concerne tous les voyageurs entrants qui ont séjourné ou transité par l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, le Cap-Vert, la Colombie, l’Équateur, la Guyane française, le Guyana, le Paraguay, le Panama, le Portugal (y compris Madère et les Açores), le Pérou, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela au cours des dix derniers jours. Cette mesure est en vigueur depuis 4 heures le 15 janvier dernier.
Les ressortissants britanniques et irlandais et les personnes ayant un droit de séjour au Royaume-Uni en sont exemptés, avec une obligation de quarantaine de dix jours à leur retour. La circulation des marchandises sera également exclue de l’interdiction.
Le test obligatoire à l’entrée en Angleterre est reporté
L’introduction du test obligatoire pour les voyages en Angleterre, initialement prévue le 15 janvier, a été reportée de trois jours et entrera donc en vigueur lundi prochain à 4 heures du matin. La raison invoquée par le gouvernement britannique pour le report du test obligatoire est qu’il voulait « donner aux entrants internationaux le temps de se préparer ».
Dans ce contexte, il a également été annoncé que les tests PCR ainsi que les tests d’antigènes seront acceptés, mais ceux-ci ne doivent pas être effectués plus de 72 heures après l’entrée. L’exigence de test s’applique à l’entrée de tous les pays sauf l’Écosse, l’Irlande du Nord, l’Irlande, l’île de Man, Jersey et Guernesey. D’ailleurs, les enfants de moins de onze ans sont également exemptés de la preuve. Le Royaume-Uni se renferme donc littéralement sur lui-même et n’autorise l’entrée que dans les cas exceptionnels les plus rares.
Le gouvernement britannique espère que la campagne de vaccination de masse aura un impact rapide. L’objectif est de vacciner jusqu’à 15 millions de personnes appartenant aux groupes à risque les plus importants d’ici la mi-février, après une augmentation significative de la capacité de vaccination suite à l’approbation des trois vaccins de Biontech/Pfizer, Oxford/Astrazeneca et Moderna.
L’interdiction d’entrée étendue au Royaume-Uni en bref
Le Royaume-Uni resserre une fois de plus ses règles d’entrée. Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, interdit maintenant l’entrée de tous les voyageurs en provenance d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Portugal.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.