Des règles d’entrée plus strictes s’appliquent désormais en Roumanie pour tous les États de l’Union européenne considérés comme des zones à risque, y compris la France.

Au cours des dernières semaines, de nombreux pays européens ont renforcé leurs règles d’entrée en raison des nouveaux variants du coronavirus qui circulent activement en Europe. Après que la Scandinavie se soit renfermées sur elle-même, c’est au tour de la Roumanie d’annoncer des règles d’entrée plus strictes.

Test obligatoire à partir du 12 février

À partir du 12 février, l’entrée en Roumanie depuis la France ne sera possible que sur présentation d’un test PCR négatif, effectué moins de 72 heures avant l’arrivée. D’ailleurs, il n’y a pas que les ressortissants français qui sont concernés par cette mesure. Toute personne ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant son entrée en Roumanie est soumise à l’obligatoire de présenter un test PCR pour entrer au pays.

Enfin, il n’y a pas que la France qui soit concernée par cette mesure. Les voyageurs en provenance d’une zone de risque européenne, qui comprend l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, entre autres, devront également présenter un test PCR négatif. Cela a été annoncé par le Conseil National de la Protection Civile à Bucarest il y a quelques jours.

Bien sûr, il y a ici aussi des exceptions pour certains voyageurs. Les personnes ayant été vaccinées ne doivent pas présenter un test PCR négatif, pas plus que celles qui sont maintenant immunisées. Il existe également des exemptions pour certains groupes professionnels, notamment ceux du secteur des transports. Actuellement, le taux d’incidence en Roumanie est de 86,9, mesuré pour 100 000 habitants, ce qui est bien inférieur à la moyenne européenne.

Quarantaine obligatoire

Depuis le 9 janvier, la plupart des voyageurs venant de France sont en outre soumis à une obligation de quarantaine. La présentation du test PCR négatif ne constituera pas une dispense de quarantaine. L’isolement à domicile dure deux semaines, sous surveillance régulière de la police locale.

Toutefois, comme le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères« les voyageurs ont la possibilité de raccourcir leur période d’isolement, en réalisant sur place un test COVID-19 après 8 jours d’isolement en Roumanie. Si le résultat de ce test est négatif, l’isolement pourra être levé au bout de 10 jours. » D’ailleurs, en Roumanie, les tests sont généralement payants. En moyenne, le prix d’un test se situe entre 50 et 100 euros.

Le renforcement des règles d’entrée en Roumanie

À compter du 12 février prochain, non seulement les ressortissants français devront réaliser une quarantaine à leur arrivée en Roumanie, mais ils devront également présenter un test PCR. La Roumanie n’est pas le premier pays à renforcer ses règles d’entrée et ne sera certainement pas le dernier. De nombreux pays européens se referment afin de se protéger contre les nouveaux variants du coronavirus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.