À Colmar, dans la région Grand Est en France, le premier restaurant zéro Covid expérimente des technologies nouvelles. Il s’agit d’un premier test visant à trouver des moyens de garantir la santé des clients et du personnel du restaurant.

Devant le désir pressant des Français de pouvoir retourner au restaurant, mais surtout au regard de la nécessité, pour un secteur en grande difficulté, de pouvoir reprendre une activité normale, les initiatives se multiplient et les expérimentations s’intensifient. À Colmar, le restaurant étoilé La Maison des têtes fait l’objet d’une expérimentation inédite, comme le décrit un article de France 3.

Des technologies innovantes

Les recherches épidémiologiques le rappellent constamment : les restaurants sont l’un des lieux de contamination majeurs, notamment lorsqu’ils regroupent des groupes pour des fêtes de famille ou de mariage. Pour contrer cette contamination, le restaurant La Maison des têtes à Colmar participe à une étude sous la direction du docteur Jean-Michel Wendling, notamment. Plusieurs solutions ont été mises sur place.

Les solutions sont nombreuses et originales afin de garantir la sécurité de tous. Le restaurant La Maison des têtes a mis en place des séparations de tables design anti-postillons en plexiglas. Il pourrait être aussi possible de rendre obligatoire, dès l’entrée du restaurant, la réalisation d’n test antigénique rapide.

« On utilise des tests salivaires rapides. C’est un investissement entre 10 000 et 12 000 euros. Ce n’est pas cher payé pour pouvoir enfin rouvrir. »

Éric Girardin, co-propriétaire de La Maison des têtes à Colmar
La table design anti-postillons en plexiglas dans le premier resto zéro Covid en Alsace

Une des technologies les plus remarquables de cette expérimentation est la Trilogie LED UV, permettant la désinfection des lecteurs de cartes bancaires, des tables, des écrans tactiles ou de tous les objets touchés en commun.

« Son tunnel de désinfection UV désinfecte la vaisselle et les plats qu’elle contient, c’est donc le contenant et le contenu qui sont concernés. Et ça n’altère pas la qualité de la nourriture : on le faisait déjà pour l’eau, donc on a juste adapté. »

Éric Girardin, co-propriétaire de La Maison des têtes à Colmar

Cela permet de décontaminer les assiettes dressées, dans un usage donc quotidien et qui semble prometteur.

Les mesures nécessaires

L’hygiène des mains et des surfaces tout d’abord, est pensée globalement : à l’entrée, les clients doivent se désinfecter les mains à l’aide de gel hydroalcoolique, disponible de plus sur chaque table. En cuisine aussi, l’hygiène est de rigueur et les équipements doivent être adaptés (poubelle à ouverture sans contact, serviettes à usage unique, distributeur de savon sans contact). En outre, les menus sont à usage unique et sont, dans le restaurant, à emmener chez soi et à ensemencer. Une idée originale et attractive !

En complément des désinfectants, certaines surfaces, à l’instar des poignées de porte, sont auto-désinfectantes. En effet, elles sont recouvertes d’une solution de protection antimicrobienne qui est un film autoadhésif. Placé dans les espaces communs et les sanitaires, cela permet de réduire les contaminations.

En mettant en œuvre un maximum de barrières à la contamination, le restaurant espère pourvoir ouvrir réellement d’ici peu. En effet, le couple de restaurants attend un retour du ministère pour le protocole ébauché dans son restaurant depuis le mardi 2 mars 2021.

« La suite dépend du ministère de la Santé. Je ne sais pas quand on va pouvoir rouvrir… mais ça nous permettrait de le faire en protégeant nos clients. Et nos équipes. Notre concept semble efficace. »

Éric Girardin, co-propriétaire de La Maison des têtes à Colmar

Des technologies novatrices face à de grandes attentes

S’il est certain que le port du masque et la désinfection systématique des mains et des surfaces doivent devenir des gestes habituels, les nouvelles technologies, davantage innovantes, semblent éclaircir l’avenir de la restauration, et cela même à court terme. En effet, la première expérimentation d’un restaurant zéro Covid a été lancée à Colmar, grâce au travail des scientifiques et des restaurateurs, et fait l’objet de toutes les attentions. Les résultats prochains de ces tests devraient permettre d’établir les conditions de la réouverture des restaurants en France. Cela pose néanmoins la question du prix de l’ensemble de ces nouveaux équipements sanitaires pour des restaurants déjà parfois en difficulté financière.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.