Après l’Autriche et le Monténégro, c’est au tour de la République tchèque de durcir ses conditions d’entrée et d’introduire une date d’expiration à la protection vaccinale.
Après l’Autriche, la Croatie et le Monténégro qui ont récemment annoncé vouloir introduire des dates d’expiration pour la protection vaccinale, c’est au tour de la République tchèque de mettre en place une mesure similaire, comme le rapporte notamment le média germanophone fvw. Suivant les recommandations de la Commission européenne, la République tchèque ne reconnaîtra la protection vaccinale que pendant neuf mois.
Le nombre de pays où la protection vaccinale expire augmente
Tout comme de nombreux pays européens, la République tchèque prévoit également d’imposer une date limite à la protection vaccinale. Pour les autorités tchèques, un schéma vaccinal ne sera complet que si la dernière vaccination remonte à moins de neuf mois. Cette nouvelle mesure sera mise en place à compter du 1er janvier 2022.
Ainsi, après cette date, les voyageurs vaccinés devront s’assurer que leur dernier vaccin ne remonte pas à plus de neuf mois, sans quoi ils seront contraints de réaliser un test PCR ou antigénique moins de 24 heures avant d’entrer au pays.
En France, une mesure similaire a été mise en place suite aux recommandations de l’Union européenne. À compter du 15 janvier, le passe sanitaire ne sera plus valable pour les Français n’ayant pas reçu leur dose de rappel dans les sept mois après la dernière injection. Cette mesure imposée par l’État vise notamment à accélérer la campagne de vaccination alors que le nombre de cas quotidien ne cesse de grimper.
Le durcissement des conditions d’entrée en République tchèque, en bref
La situation sanitaire continuant de s’aggraver en Europe et dans le monde, le gouvernement de la République tchèque a décidé de durcir ses conditions d’entrée. Pour les autorités, la protection vaccinale n’est reconnue que pendant neuf mois. Il s’agit certainement d’une mesure visant à réagir à la propagation du variant Omicron.