Suite à la prise en otage d’une centaine de touristes par des manifestants protestant contre le manque d’aide gouvernementale après une fuite de pétrole, le Quai d’Orsay recommande d’éviter la région de Loreto, au Pérou.

La situation s’envenime au Pérou. Depuis le début du mois de novembre, des manifestants bloquent le passage de tout type de bateau sur la Marañón, une rivière faisant face au territoire de la communauté Cuninico, pour protester contre le déversement de pétrole provoqué en septembre par une rupture de l’oléoduc Norperuano. Certaines embarcations où se trouvaient des touristes ont été retenues par des manifestants, poussant le Quai d’Orsay à recommander d’éviter la région péruvienne de Loreto, près de l’Amazonie. Prudence est de mise.

« Des protestations en cours empêchent les embarcations de circuler librement »

Le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations au sujet du Pérou, conseillant aux voyageurs d’éviter tout déplacement dans la région amazonienne, en dehors des villes. « Plusieurs communautés indigènes sont affectées par des fuites de pétrole sur la rivière Marañon dans le district d’Urarinas, région de Loreto, explique le ministère des Affaires étrangères sur son site web. Des protestations en cours empêchent les embarcations de circuler librement sur la rivière. »

Loreto, Perou
Loreto, Pérou

Deux jours après la libération d’une centaine de touristes, dont des Français, des habitants autochtones de la région amazonienne du Pérou retenaient un autre bateau avec environ 70 passagers à bord pour protester contre le manque d’aide gouvernementale après une fuite de pétrole.

Dans une entrevue accordée au journal canadien La Presse, l’avocat Luis Otazu, disant se trouver à bord du bateau, explique que « les indigènes menaçaient les passagers avec leurs lances et leurs flèches », alors qu’une autre passagère, Scarlet Rodríguez, détaille qu’ils étaient « totalement séquestrés » et que d’autres bateaux de marchandises étaient retenus dans la zone.

La situation au Pérou, en bref

Des habitants autochtones de la région amazonienne du Pérou ont pris en otage diverses embarcations dans lesquelles se trouvaient des touristes au cours des derniers jours afin de faire pression en faveur d’une intervention des autorités péruviennes à la suite d’une fuite de pétrole. Se faisant, le Quai d’Orsay recommande aux Français d’éviter la région de Loreto jusqu’à ce que la situation s’apaise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.