La situation en Iran ne cesse de prendre de l’ampleur. Le Quai d’Orsay appelle les ressortissants français à quitter l’Iran dans les plus brefs délais.
L’Iran est secoué depuis plusieurs semaines par des vagues de manifestation suite au décès subit de la jeune iranienne Mahsa Anim après son arrestation par la police des moeurs. Depuis, le peuple iranien se fait entendre depuis la rue et proteste contre le pouvoir religieux en place. Les heurts avec les forces de l’ordre se multiplient, ainsi que les violences et les arrestations arbitraires. Dans ce contexte, l’État français rappelle ses ressortissants à quitter l’Iran dans les plus brefs délais.
Des manifestations de grande ampleur secouent le pays
Depuis plusieurs semaines déjà, l’Iran est secoué par une vague de protestation après la mort d’une jeune iranienne, Mahsa Animi, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, en particulier le port du voile. Le peuple iranien défile dans les rues du pays pour tenter de remettre en cause le pouvoir des religieux sur la société iranienne. Les heurts avec la police se multipliant, la situation en Iran devient risquée et le Ministère des Affaires étrangères demande aux Français sur place de quitter le pays au plus vite.
« Il est recommandé de se mettre à l’abri et de respecter les consignes générales de prudence, en particulier celles de se tenir très à l’écart de tout rassemblement et de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public. Par ailleurs, comme indiqué dans le message du 7 octobre, les ressortissants français de passage en Iran sont à nouveau invités à quitter le pays, dans les plus brefs délais, compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent.
Ministère des Affaires étrangères
Dans ce contexte, le Quai d’Orsay rappelle que les ressortissants français présents en Iran s’exposent à un risque important d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable, même en cas de simple visite touristique. Le gouvernement rappelle également que les capacités de l’ambassade de France à Téhéran sont limitées en cas d’arrestation et que le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis. Enfin, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie et les avocats sollicités peuvent être soumis à de fortes contraintes.
Le Quai d’Orsay rappelle les ressortissants français présents en Iran, en bref
Alors que les manifestations en Iran ne cessent de prendre de l’ampleur, les arrestations de rue se font de plus en plus arbitraires et les heurts avec la police de plus en plus fréquents. Dans ce contexte, le Ministère des Affaires étrangères appelle tous les ressortissants français encore sur place à quitter le pays. Le gouvernement insiste sur les capacités limitées de l’ambassade de France à Téhéran à agir en cas de détention et sur les risques encourus en cas d’arrestation.