À compter du 28 février, les conditions d’entrée pour franchir les frontières du Qatar seront beaucoup plus simples pour les ressortissants français.
À l’heure actuelle, la France se trouve sur la liste rouge du Qatar. Cela signifie que tous les voyageurs en provenance de l’Hexagone sont contraints de réaliser un test PCR avant leur départ et de se soumettre à une quarantaine à l’hôtel une fois sur place. À partir du 28 février, cependant, ces restrictions seront abolies pour les ressortissants de France, comme on peut le lire sur le site officiel du ministère qatari de la Santé. Une actualité réjouissante pour les voyageurs.
La France ne figure plus sur la liste rouge
Depuis le début de la crise sanitaire, le Qatar impose de strictes conditions d’entrée, rendant presque impossible les voyages touristiques dans le pays. À compter du 28 février prochain, cependant, les règles d’entrée seront simplifiées, au plus grand plaisir de l’industrie touristique locale.
L’un des changements les plus importants est la suppression des quatre listes de pays à risque. Désormais, il n’y aura plus qu’une seule liste rouge, sur laquelle figureront seulement neuf pays :
- Bangladesh
- Égypte
- Géorgie
- Inde
- Jordanie
- Népal
- Pakistan
- Philippines
- Sri Lanka
Les voyageurs en provenance de ces pays devront toujours se soumettre à de strictes restrictions une fois sur place, telles qu’une quarantaine en hôtel. Les Français, quant à eux, seront désormais soumis à des règles plus souples en fonction de leur statut vaccinal.
La quarantaine est abolie pour les personnes entièrement vaccinées
À compter du 28 février, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’auront qu’à présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant leur départ à l’entrée du pays. Ils n’auront plus à s’isoler à l’hôtel à l’arrivée.
Sont considérées comme entièrement vaccinées ou guéries les personnes :
- ayant reçu la deuxième dose de BioNTech, Moderna ou AstraZeneca il y a plus de deux semaines et moins de neuf mois ;
- ayant reçu la première dose de Johnson&Johnson il y a plus de deux semaines et moins de neuf mois ou ayant reçu la deuxième dose de Johnson&Johnson il y a plus d’une semaine et moins de neuf mois ;
- guéries il y a moins de neuf mois et qui peuvent en apporter la preuve par un test de laboratoire officiel.
Pour les vaccins autres que ceux mentionnés ci-dessus, il existe des dispositions spéciales qui peuvent être consultées sur le site du ministère de la Santé qatari.
Les personnes ne disposant pas d’une couverture vaccinale complète pourront aussi franchir les frontières du Qatar. Elles devront toutefois effectuer un test PCR moins de 48 heures avant leur départ et s’isoler dans un hôtel pendant une durée minimale de cinq jours une fois sur place.
La levée des restrictions au Qatar, en bref
Voyager au Qatar sera bientôt plus facile. À compter du 28 février prochain, les Français entièrement vaccinés n’auront plus à réaliser de quarantaine obligatoire une fois sur place. Ils n’auront qu’à réaliser un test PCR moins de 48 heures avant leur départ.