La flotte d’A350 de Qatar Airways s’agrandit. La compagnie aérienne a récemment pris possession de trois nouveaux A350-100 à l’usine d’Airbus, l’accent étant moins mis sur les avions eux-mêmes que sur la trajectoire de vol, particulièrement curieuse.

La flotte de Qatar Airways continue de s’accroître. Après qu’Akbar Al Baker, le PDG de la compagnie aérienne, ait prédit de sombres perspectives d’avenir pour l’A380, Qatar Airways fait une fois de plus parler d’elle. La compagnie aérienne a pris possession de trois A350-1000s depuis l’usine d’Airbus à Toulouse, mais les itinéraires qu’ont effectués ces avions sont plutôt curieux.

Les détails du contrat conduisent à un itinéraire de vol curieux

La flotte de Qatar Airways ne cesse de croître, même en période de pandémie. Le dernier avion qu’a reçu la compagnie aérienne est un Airbus A350-100, ce qui porte la flotte d’A350 du premier opérateur au monde à 52 appareils.

Avec une longueur de 73,79 mètres, l’Airbus A350-1000 est une version plus longue de près de sept mètres de l’Airbus A350-900. L’A350-1000 est une véritable arme polyvalente, non seulement en raison de sa longue portée de 16 100 kilomètres. Grâce à des technologies de conception avancées, l’avion a une consommation de carburant inférieure de 25 % à celle des autres avions de la même catégorie. Cela rend l’avion à long rayon d’action économiquement viable sur des routes plus courtes, par exemple vers l’Europe ou l’Asie du Sud-Est.

Au départ de Toulouse, les trois avions se sont dirigés vers Doha, mais ont pris une route différente de l’itinéraire habituel. Les Airbus A350-1000 ont décollé vers le nord et ont survolé brièvement la Grande-Bretagne, avant de se diriger vers Doha via l’Allemagne.

Qatar Airways

Aviation 24 a signalé que ces avions ont été achetés par l’intermédiaire d’une société de leasing d’avions et que le contrat était structuré de telle manière que les avions devaient être présents dans l’espace aérien britannique pendant au moins un certain temps avant d’être livrés en raison d’une formalité. Cette formalité a été accomplie après environ 14 minutes dans l’espace aérien britannique.

Qatar Airways avait déjà attiré l’attention sur elle par le passé avec de curieux vols de transfert. En décembre de l’année dernière, Qatar Airways a repris sept Boeing 787-9, qui ont été transportés de Seattle à Doha, pour y être officiellement enregistrés. Les sept Dreamliners sont ensuite retournés à Victorville, à deux heures de vol de Seattle, pour y être entreposés et équipés d’une éventuelle nouvelle cabine en classe affaires.

L’A350-1000 est d’une importance vitale pour Qatar Airways

En raison de la grande flexibilité de l’A350-1000 et de l’immobilisation de la flotte A380, ce type d’avion aura un rôle particulier à jouer..

« Qatar Airways est l’une des rares compagnies aériennes mondiales à n’avoir jamais cessé de voler tout au long de cette crise. Étant l’une des seules compagnies aériennes à continuer de prendre livraison de nouveaux appareils à l’heure actuelle, notre investissement stratégique dans des bimoteurs modernes et économes en carburant nous a permis de continuer à voler et de ramener plus de 2,3 millions de personnes chez elles sur plus de 37 000 vols depuis le début de la pandémie. En raison de l’impact de la pandémie sur la demande de voyages, nous continuerons à voler de manière plus écologique et plus intelligente en maintenant notre flotte d’Airbus A380 au sol, car il n’est pas justifiable, sur le plan commercial ou environnemental, d’exploiter un avion aussi gros sur le marché actuel », a mentionné le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker

Il est concevable que l’A350-1000 soit également utilisé sur les lignes de l’horaire d’hiver récemment publié sur lesquelles l’A380 a volé pour la dernière fois. Plus récemment, l’Airbus A380 a volé de Doha vers des destinations telles que Francfort, Guangzhou, Londres-Heathrow, Melbourne, Paris et Sydney, et même Perth. Tant pour des raisons économiques qu’en raison de sa longue portée, toutes les destinations ne sont pas un défi pour l’A350-1000.

Les curieux vols de transfert de Qatar Airways en bref

Qatar Airways attire une fois de plus l’attention avec des itinéraires inhabituels pour des vols de correspondance. En raison de formalités contractuelles, trois A350-100 ont dû faire un détour par l’espace aérien britannique pour finalement se rendre à Doha. Il est impressionnant de voir que Qatar Airways agrandisse sa flotte en ces temps sombres. Néanmoins, d’un point de vue écologique, ces détours sont particulièrement critiquables.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.