La compagnie australienne Qantas Airways a lancé son premier vol surprise avec une destination inconnue samedi 27 mars et deux autres suivront bientôt.
Depuis un certain temps, l’Australie applique une politique très stricte quant à la pandémie et continue de garder les frontières du pays fermées. Cependant, pour que les Australiens aventureux n’aient pas à renoncer complètement aux voyages en avion, la compagnie aérienne Qantas a mis au point des vols mystères, c’est-à-dire des vols surprises à l’intérieur du pays sans que les passagers soient informés de la destination à l’avance, selon un communiqué de presse de la compagnie.
Voyages à l’intérieur des frontières nationales
De nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont dû faire preuve de créativité et d’inventivité pour générer des revenus à la suite de la pandémie. British Airways, par exemple, a eu l’idée de vendre les articles de bord d’un Boeing désaffecté et de faire livrer les menus de première classe au domicile des voyageurs fréquents. Emirates ne gare pas son A380, mais propose des vols aller-retour vers nulle part. Qantas Airways adopte aujourd’hui une approche similaire, en développant des excursions régulières sans indiquer à l’avance la destination au passager.
Qantas avait trois vols de ce type ouverts à la réservation et l’un d’eux a déjà été exploité samedi dernier, le 27 mars 2021. La destination était la petite ville d’Orange, dans l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud. Une partie du voyage comprenait également une visite chez un viticulteur. Deux autres événements de ce type suivront à la mi-avril et au début du mois de mai.
« En plus de contribuer au retour au travail d’un plus grand nombre de nos concitoyens, ces vols mystères sont un autre moyen de soutenir les opérateurs touristiques, notamment dans les régions, qui ont été particulièrement touchées par plusieurs vagues de restrictions des voyages. »
Stephanie Tully, directrice de la clientèle, groupe Qantas
Les vols du nouveau concept promettent trois avantages. Tout d’abord, bien sûr, la compagnie aérienne elle-même peut générer des revenus. Mais les entreprises touristiques régionales de cette destination encore inconnue généreront également des revenus, car tous les passagers du vol, y compris l’équipage, seront des invités. En outre, les passagers eux-mêmes devraient également profiter de ce moment. Bien qu’ils paient une somme considérable, ils réalisent en retour une aventure originale et apprennent à mieux connaître leur propre pays.
Pour les Australiens, les récentes fermetures de frontières dues à la pandémie font qu’il est difficile de savoir quelles régions sont désormais ouvertes aux voyages. Qantas tire parti de cette incertitude en guidant ses clients dans un voyage organisé d’une journée, à la fois dans les airs et au sol.
« Nos clients nous disent que les endroits où ils peuvent et ne peuvent pas voyager en Australie sont un peu mystérieux ces derniers temps. »
Stephanie Tully, directrice de la clientèle, groupe Qantas
Quelques indices de l’inconnu
Qantas a déjà proposé de tels vols mystères auparavant. La dernière fois que la compagnie aérienne s’est envolée vers des destinations inconnues pour un voyage d’un jour remonte aux années 1990. Les passagers arrivent à l’aéroport, montent à bord d’un avion de ligne et passent une journée dans un lieu inconnu jusqu’alors. Après le voyage, ils sont rentrés le soir même.
Les nouveaux vols surprises avec le Boeing 737 se déroulent essentiellement de la même manière, mais ont été enrichis de quelques détails. Les passagers reçoivent à l’avance trois petits conseils pour faciliter le choix des vêtements et des articles et accessoires à emporter. Ceci afin d’éviter que les amoureux de la plage ne réservent une randonnée sans le savoir.
En outre, les passagers ne sont pas simplement transportés à leur destination, comme dans les années 90, mais passent toute la journée avec l’équipage et les autres passagers lors d’une excursion organisée. Par exemple, un cours sur la fabrication du vin dans une belle région viticole australienne ou un déjeuner en bord de mer avec accompagnement musical peuvent être au programme de la journée.
Bien que les vols limités partent des grandes villes de Sydney, Melbourne et Brisbane, toutes les destinations se trouvent en dehors des grandes capitales, dans l’arrière-pays ou sur la côte. Les destinations se trouvent à environ deux heures de vol, les autres régions n’étant pas envisageables sur le continent pour un voyage d’une journée en termes de temps avec un vol aller-retour. Les vols ont également la particularité d’inclure de courtes périodes de vol à basse altitude, ce qui permet aux passagers d’admirer les paysages depuis les hauteurs. Toutefois, le vol à basse altitude ne peut être effectué que dans certaines conditions météorologiques ou sous un contrôle approprié du trafic aérien.
Les billets ont été mis en vente le 4 mars pour les trois vols en mars, avril et mai. Les billets comprennent le divertissement à bord, les repas et toutes les boissons, y compris les boissons alcoolisées. Le coût en classe économique est de 737 dollars australiens, soit l’équivalent d’environ 475 euros. Pour la classe affaires, les passagers paient 1 579 dollars australiens, soit un peu plus de 1 000 euros. Un plaisir assez cher, mais Qantas a réussi à vendre tous les billets en 15 minutes.
En bref, les vols mystères de Qantas
Les nouveaux vols mystères de Qantas comportent un élément de surprise. Les excursions offrent aux passagers un programme d’un genre particulier et permettent de vivre quelque chose de passionnant à une époque de pandémie où l’Australie reste largement coupée du reste du monde. L’intention de soutenir le tourisme intérieur par des opérations régionales est très bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, et non seulement pour les compagnies aériennes. Encore donc une idée originale et créative.