La compagnie aérienne nationale australienne Qantas a introduit la vaccination obligatoire pour une grande partie de son personnel.
Qantas a émis une nouvelle directive à l’intention du personnel, selon laquelle ceux qui sont en contact direct avec les clients doivent être entièrement vaccinés. La nouvelle directive est basée sur une enquête que l’entreprise a menée auprès de son propre personnel. La majorité du personnel a indiqué qu’il était non seulement favorable à la vaccination, mais aussi à la vaccination obligatoire au sein de la compagnie, comme l’a annoncé Qantas dans un communiqué de presse.
Les employés en faveur de la vaccination obligatoire
La compagnie aérienne nationale australienne Qantas a annoncé qu’elle exigerait à l’avenir que ses employés soient vaccinés contre le coronavirus. Cette exigence fait partie du nouvel engagement de Qantas en matière de sécurité.
Ce ne sont toutefois pas tous les employés de la compagnie aérienne qui doivent être vaccinés, mais seulement ceux qui sont – plus ou moins – en contact direct avec les clients, tels que les équipages des avions, comme les pilotes et les agents de bord, ainsi que le personnel des aéroports. Ces employés de première ligne ont maintenant jusqu’au 15 novembre de cette année pour se faire vacciner contre le coronavirus.
Au préalable, Qantas a envoyé une enquête à 22 000 employés dans laquelle la compagnie souhaitait recueillir l’opinion de son propre personnel sur le sujet de la vaccination. Qantas a reçu 12 000 réponses, ce qui, selon la compagnie aérienne, en fait la plus grande enquête jamais réalisée en Australie. Les résultats de l’enquête ont montré que 89 % des personnes interrogées avaient déjà été vaccinées contre le coronavirus ou prévoyaient de le faire, contre 4 % des personnes interrogées qui étaient contre la vaccination ou n’étaient pas en mesure de se faire vacciner. Deux tiers des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l’obligation pour tous les employés des compagnies aériennes d’être vaccinés contre la Covid-19 et s’inquiéteraient si des collègues dans leur environnement de travail n’étaient pas vaccinés.
Il est à noter que l’obligation de vaccination s’applique déjà à des milliers d’employés de Qantas qui opèrent sur des vols internationaux. Cela inclut le personnel basé en Nouvelle-Zélande.
La politique de vaccination obligatoire de Qantas, en bref
Qantas contraint son personnel à se vacciner après que celui-ci se soit prononcé en faveur de cette mesure lors d’une enquête menée par la compagnie. Les personnes non vaccinées ont maintenant jusqu’à la mi-novembre pour se faire vacciner contre la Covid-19. Celles qui ne le peuvent pas, notamment pour des raisons médicales, doivent être en mesure de le prouver. Qantas adopte donc une approche drastique, mais compréhensible.