En raison de la situation dynamique entourant les nouveaux variants récemment découverts, le gouvernement portugais prolonge l’interdiction d’entrée sur son territoire.
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, tous les ressortissants français ne peuvent se rendre au Portugal que sous présentation d’un motif impérieux, tel qu’il est possible de le lire sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Au départ, cette mesure devrait prendre fin le 15 avril dernier, mais il semble aujourd’hui que celle-ci soit reconduite jusqu’à nouvel ordre.
Ouverture prudente du Portugal
En raison d’une situation sanitaire plus stable, les premiers hôtels du Portugal ont récemment rouvert leurs portes au tourisme international et les chiffres de réservation ont déjà fortement augmenté, bien que ces chiffres soient principalement axés sur les mois d’été à venir. Car pour le moment, tous les habitants des pays dont le taux d’incidence est égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants ne peuvent se rendre au Portugal que sous présentation d’un motif impérieux.
Au départ, cette mesure devait prendre fin le 15 avril dernier, mais en raison de l’instabilité de la situation sanitaire en Europe, le gouvernement a décidé de la prolonger. Ainsi, pour une durée présentement illimitée, tous les habitants en provenant d’un pays dont le taux d’incidence est égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants ne peuvent se rendre au Portugal pour le loisir.
« Seuls les voyages essentiels sont autorisés pour les passagers en provenance de pays dont la valeur d’incidence est de 150 cas ou plus pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. »
visitiportugal.com
Cette mesure vise à permettre d’éviter un nouveau confinement et, par le fait même, éviter que la saison estivale soit réduite à néant. Pour l’instant, tout semble pointer vers une amélioration de la situation sanitaire au Portugal. Le dernier confinement à l’échelle nationale semble ainsi avoir fonctionné. Aujourd’hui, le pays enregistre des chiffres quotidiens d’infection à trois chiffres et un taux d’incidence s’élevant à 33,3 pour les sept derniers jours.
Le durcissement des conditions d’entrée des touristes au Portugal, en bref
Dans le sillage d’une situation dynamique, le Portugal prolonge indéfiniment les restrictions d’entrée existantes. Selon le décret, seuls les voyages essentiels sont autorisés. Étant donné que le pays a été durement touché par le variant britannique à la fin de l’année, il semble aujourd’hui que le gouvernement prend des mesures drastiques afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise à nouveau.