La Première ministre appelle les Français à porter à nouveau un masque dans les transports en commun, ainsi qu’au contact des personnes à risque.
Alors que la pandémie semblait connaître une vague d’accalmie en France, les chiffres des contaminations repartent à la hausse. Élisabeth Borne a indiqué cette semaine qu’il serait préférable que les Français se remettent à porter le masque dans les transports en commun et au contact des personnes à risque.
48 629 cas de contamination cette semaine
Pr´ésente dans l’hémicycle ce mardi 29 novembre, la Première ministre Élisabteh Borne a appelé les Français à être vigilants face à la reprise accrue des contaminations dans le pays. En effet, alors que la huitième vague du début de l’automne a été suivie d’une période d’accalmie, les derniers jours sont témoins d’une recrudescence des cas confirmés de contamination. Comme le rapporte Le Monde, vendredi dernier, 48 629 nouveaux cas ont été enregistrés contre 33 177 une semaine plus tôt, ce qui représente une hausse de 46 %. Élisabeth Borne a également annoncé que les hospitalisations avaient augmenté de près de 10 % en une semaine et de 22 % en soins d’urgence. 400 morts ont été annoncés ces derniers jours.
« Cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n’a pas disparu. L’épidémie frappe encore, tue encore. Vaccinez-vous : cela vous protège, cela protège votre hôpital. »
Élisabeth Borne, Première Ministre
Ainsi, la Première ministre demande aux Français de remettre le masque dans les transports en commun pour enrayer la progression des cas de Covid-19, sans le rendre encore obligatoire. De l’autre côté, plusieurs groupes d’opposition réclament la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid, un sujet qui a provoqué des débats houleux la semaine dernière à l’Assemblée.
Le retour du masque dans les transports en commun, en bref
Les cas de contaminations au Covid-19 reprennent à la hausse ces dernières semaines. En effet, 8 629 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière contre 33 177 une semaine plus tôt, soit une hausse de 46 %. La Première ministre a appelé ce mardi 29 novembre les Français à porter de nouveau le masque dans les transports en commun, ainsi qu’au contact des personnes à risque. Reste désormais à savoir si de telles mesures vont être suivies par le bon vouloir des citoyens qui semblent beaucoup se lasser de la pandémie.