Avec le début des vacances d’été, de nombreux pays européens s’interrogent. Devrait-on réintroduire l’obligation de porter un masque ?
Plus de 200 000 cas ont été enregistrés en 24 heures, les tentes blanches devant les pharmacies ont refait leur apparition… Pas de doute, l’épidémie reprend. Une septième vague s’apprête bel et bien à déferler sur sur l’Hexagone. Face à la multiplication des cas positifs, le gouvernement mise toutefois sur la vaccination et la responsabilité citoyenne, excluant à ce stade le retour de mesures sanitaires. En Europe, cependant, la situation est différente. De nombreux pays envisagent de réintroduire le port du masque, comme le rapporte notamment Le Figaro. Quel est le statut quo ?
La réintroduction du port du masque est-elle nécessaire ?
Faut-il réintroduire l’obligation de porter un masque ? C’est la question que l’on se pose actuellement dans de nombreux pays européens. Les gouvernements se concertent et les experts sont consultés. Alors que plusieurs pays, notamment la Suisse, recommandent d’opter pour la vaccination de rappel, d’autres sont plutôt sceptiques quant à l’efficacité de celle-ci.
D’un point de vue épidémiologique, la réintroduction de l’obligation de porter un masque serait donc tout à fait judicieuse, mais le frein politique est important, selon Andreas Cerny, virologue. Christian Estrosi, maire de Nice, n’a néanmoins pas été freiné. Depuis le 11 juillet, le port du masque est à nouveau exigé dans les transports en commun de la métropole de Nice.
Que disent les différents gouvernements ?
Alors qu’en France, le port du masque n’est généralement plus obligatoire ni dans les transports ni dans les espaces clos, la situation est différente en Italie, en Espagne et en Allemagne. Le port du masque y est notamment encore obligatoire dans les transports en commun. Et à Chypre, la situation y est encore plus stricte. Comme le taux d’incidence est de plus de 1000, le gouvernement a pris de strictes mesures : le retour obligatoire du masque à l’intérieur.
La radio nationale a en effet récemment rapporté que seuls les enfants de moins de douze ans sont exemptés de cette nouvelle réglementation. Le non-respect des obligations serait en outre passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 euros.
La réintroduction du port du masque obligatoire, en bref
Partout en Europe, le débat sur la réintroduction du port obligatoire du masque reprend de l’ampleur. Alors que certains pays l’ont déjà réintroduit dans les espaces intérieurs, d’autres semblent s’en tenir dans un premier temps aux transports en commun. En France, la situation reste laxiste. Pour le moment, il n’y a qu’à Nice que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun. Y aura-t-il bientôt une règlementation nationale à ce sujet ?