Après de nombreuses discussions avec la métropole, le Président de la Polynésie française avait décidé de rouvrir les frontières le 1ᵉʳ mai prochain. Il semble cependant que les Français devront être patients.
C’est après de nombreux débats, entre la métropole et la Polynésie, mais aussi entre les professionnels du secteur divisés sur la question, que la Polynésie française avait décidé de rouvrir ses frontières le 1ᵉʳ mai prochain. Malheureusement, puisque la campagne de vaccination n’est pas encore terminée et que la population craint un ressort des contaminations, il semble que seuls les voyageurs en provenance des États-Unis seront autorisés à entrer en mai. Les Français devront être patients.
L’annonce de la réouverture
Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, avait annoncé officiellement, au cours d’une conférence de presse du mercredi 7 avril, que les frontières rouvriraient à nouveau aux touristes dès le 1ᵉʳ mai.
Depuis, les plans ont quelque peu changé. Cette ouverture se fera dans un premier temps avec les marchés identifiés comme à risque épidémique limité. Pour l’heure, il s’agira essentiellement des États-Unis. Bien que la Polynésie française s’en tienne à ses plans d’ouverture, seuls les citoyens américains seront donc admis sur le territoire pour l’instant. Ainsi les Français et Européens devront encore attendre pour bénéficier d’une ouverture totale, « la situation sanitaire en France et en Europe ne permettant pas une réouverture complète. »
Malgré la réouverture de la frontière, il y aura une procédure d’entrée véhémente, dont les détails doivent encore être annoncés par les autorités. La Polynésie a plutôt pour l’instant été épargnée par la pandémie et le nombre de nouveaux cas de Covid-19 reste extrêmement faible.
Une ouverture discutée
Cette décision est discutée. Il est vrai que la Polynésie française repose grandement sur le tourisme et que les mesures prises, comme les fermetures de certains commerces ou les couvre-feux, ont grandement affecté l’économie locale et en partie aggravé les inégalités du territoire déjà instable.
De nombreux professionnels du tourisme attendent ainsi impatiemment cette réouverture afin de ne pas faire faillite, mais certains sont encore sceptiques, car l’ouverture des frontières signifie aussi le retour potentiel des contaminations pour la population locale.
Ainsi, si la réouverture est actée, les modalités d’entrée sur le territoire polynésien ne sont pas encore connues à ce jour. Le Président de la Polynésie française a de cette manière précisé certaines des mesures prises pour éviter un nouveau départ de l’épidémie.
« Nous allons mettre en place un protocole à l’entrée de nos frontières en combinant ces moyens que sont le test virologique, le test sérologique, le vaccin et ETIS. Nous détaillerons précisément le dispositif sanitaire avec le Haut-commissaire dans les prochains jours ».
Edouard Fritch, Président de la Polynésie française
La réouverture de la Polynésie française, en bref
Dans un communiqué de presse, Tahiti Tourisme a annoncé que le Président de la Polynésie française ainsi que le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorin, ont réaffirmé les projets de réouverture de la Polynésie française. De nouvelles mesures seront prises afin d’éviter les contaminations et la campagne de vaccination sur place doit continuer afin de permettre une protection de la population.