L’Association des Plus beaux villages de France s’est réunie à Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d’Or, pour examiner les candidatures de cinq nouveaux villages. Quatre d’entre eux rejoignent le prestigieux label.
Chaque année, l’Association des Plus beaux villages de France fait l’annonce des nouveaux candidats nommés au label. Cette année, après dévoilé une première sélection en juin dernier, elle réitère à l’automne. Quatre nouveaux villages français ont vu leur candidature être récompensée. Situés à deux heures de Paris, dans le Var ou encore en Haute-Loire, ces quatre villages portent désormais le nombre de villages labélisés à 172.
172 villages français sont désormais labélisés
Annuellement, et ce depuis maintenant 40 ans, l’Association des Plus beaux villages de France veille à faire perdurer cette tradition, tout en continuant de respecter certains critères de sélection bien précis. Lors du premier weekend d’octobre, les membres de l’Association se sont réunis afin d’étudier de nouvelles candidatures. Toutes communes rurales de moins de 2000 habitants, Sancerre, commune viticole à moins de deux heures de Paris, Le Castellet et Cotignac, toutes deux situées dans le Var, et Lavoûte-Chilhac, en Haute-Loire, ont rejoint le label.
Sancerre
Réputé pour la qualité de ses deux cépages, le Sauvignon Blanc et le Pinot noir, Sancerre est déjà bien connue auprès des voyageurs s’intéressant au tourisme viticole. Riche d’un important patrimoine, on y trouve des vignes à perte de vue, de pittoresques ruelles, ainsi que de multiples monuments historiques.
Le Castellet
Ayant su garder intact son charme provençal, Le Castellet, petit village féodal perché sur un promontoire, était déjà connu de plusieurs en raison de son titre de « Village de caractère du Var ». Avec ses ruelles bordées de petits commerces, ses places publiques entourées de maisons en pierre savamment restaurées et son château du XVe siècle, cette jolie commune mérite le détour.
Cotignac
Entre les gorges du Verdon et la Côte d’Azur, Cotignac se trouve au pied d’une impressionnante falaise de tuf et possède un patrimoine aussi riche que varié : son sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces, notamment, est l’un des lieux les plus visités de la région. De par ses nombreuses fontaines et ses multiples et pittoresques façades colorées, on ne peut qu’être séduits.
Lavoûte-Chilhac
Au coeur des Gorges de l’Allier, au sud de l’Auvergne, Lavoûte-Chilhac envoûte de par son pont médiéval qui relie ses deux quartiers, séparés par une boucle de la rivière. On arpente le village à la découverte des vestiges de son prieuré clunisien et de ses façades de maisons construites à flanc de rocher.
Quatre nouveaux villages labélisés Plus beaux villages de France, en bref
En 2022, huit villages ont rejoint le prestigieux label des Plus beaux villages de France. Après Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), Bergheim (Haut-Rhin), Martel (Lot) et Rocamadour (Lot) en juin, l’Association nomme aujourd’hui Sancerre, Le Castellet, Cotignac et Lavoûte-Chilhac. Ces derniers portent désormais le classement au nombre de 172 villages. Une halte s’impose pour découvrir ces joyaux de notre patrimoine commun.