Le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne a mis au point un plan de relance de 800 000 euros à disposition des professionnels du tourisme de la région.

Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie ont des conséquences majeures sur les entreprises du secteur touristique en Bretagne. Afin de tenter de sauver diverses entreprises bretonnes, le Comité régional du tourisme (CRT) a développé un fonds d’urgence.

« Une perte de près de 800 millions d’euros pour le secteur »

La pandémie a provoqué l’effondrement de l’économie liée au tourisme en Bretagne. En temps normal, le tourisme génère 6,6 milliards d’euros dans la région. Cette année, les deux mois de confinement entraineront une « une perte de près de 800 millions d’euros pour le secteur », selon le CRT.

Par conséquent, la semaine dernière, le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne a tenu une réunion afin de discuter des différentes façons de réduire l’impact du coronavirus (Covid-19) sur le secteur du tourisme en région bretonne.

Mont Saint-Michel, en France

Grâce à un soutien financier de 300 000 euros de Région Bretagne et au redéploiement de différentes actions, le CRT e été capable de mobiliser un budget de 800 000 euros pour mettre en œuvre un plan de relance économique.

Des chiffres d’affaires proche de zéro

Cette année, la situation est particulièrement inquiétante pour le tourisme en Bretagne, car les résultats sont désastreux. Il n’y a plus que 10 % des commerces qui sont encore ouverts à l’heure actuelle dans la région.

En mars, 75 % des entreprises bretonnes affichent des perte de chiffre d’affaires supérieurs à 50 %, alors que pour 30 % d’entre elles, la perte est supérieure à 75 %.

Jusqu’à présent, en avril, près de 90 % des entreprises annoncent d’ores et déjà des chiffres d’affaires proche de zéro, soit des baisses supérieures à 90 % par rapport à 2019.

Le plan de relance en bref

Les entreprises touristique de la Bretagne doivent se réjouir de l’aide financière qui leur sera accordée dans les mois à venir, car les résultats enregistrés sont particulièrement dramatiques. Au vu de la situation, c’est à espérer que les mesures de déconfinement mises en place à partir du 11 mai prochain permettront aux différentes entreprises de se remettre sur pied.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.