Alors que la Thaïlande s’attendait à accueillir plus de 100 000 voyageurs d’ici septembre, seuls 17 000 touristes ont franchi les frontières du pays cet été.
Malgré la réouverture partielle de ses frontières, la Thaïlande peine à attirer des voyageurs sur place. Alors que le gouvernement s’attendait à accueillir 100 000 touristes cet été avec le lancement du projet Phuket Sandbox, seuls 17 000 sont venus jusqu’à présent. Il s’agit d’un revers cuisant pour l’industrie touristique du pays, car dans la seule région de Phuket, 80 % des revenus proviennent de cette importante branche de l’économie, comme le rapporte notamment le média germanophone Die Welt.
Les restrictions seraient-elles le problème ?
Lancé il y a plusieurs semaines, le projet Phuket Sandbox permet aux personnes vaccinées d’environ 70 pays de se rendre en Thaïlande sous certaines conditions. Cette réouverture partielle des frontières est toutefois accompagnée de nombreuses formalités administratives ; les voyageurs doivent notamment rester au même endroit pendant les deux premières semaines de leur voyage. Par ailleurs, de nombreuses infrastructures de loisirs sont fermées et, comme si ce n’était pas suffisant, c’est présentement la saison des pluies en Thaïlande.
Seraient-ce les raisons pour lesquelles le projet pilote n’est pas aussi populaire que l’espérait le gouvernement thaïlandais auprès des touristes ? Les autorités thaïlandaises ont indiqué que seuls 17 000 touristes étaient arrivés jusqu’à présent, alors qu’elles s’attendaient à recevoir jusqu’à 100 000 visiteurs d’ici septembre. Même les 100 000 espérés resteraient bien en deçà de ce que la région reçoit en touristes dans des circonstances normales.
Peut-être, cependant, que les nouvelles modalités du projet Phuket Sandbox pourra donner un coup de pouce au tourisme thaïlandais dans les semaines à venir. Depuis quelques jours, les voyageurs ont en effet l’occasion de poursuivre leur voyage et de voir encore plus de régions de la Thaïlande une semaine seulement après leur arrivée. Néanmoins, les conditions d’entrée restent strictes : les voyageurs doivent présenter une preuve de protection vaccinale complète contre la Covid-19, un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ainsi qu’une assurance maladie et un certificat d’entrée. Par ailleurs, les voyageurs ne sont pas autorisés à entrer en provenance d’une zone à haut risque.
Les résultats du Phuket Sandbox, en bref
Au cours des six premières semaines suivant le lancement du projet Phuket Sandbox, seuls 17 000 voyageurs ont été attirés par le bastion touristique thaïlandais. Comme le plan initial prévoyait d’accueillir plus de 100 000 visiteurs d’ici septembre, les attentes du gouvernement thaïlandais n’ont pas été satisfaites.