Après avoir brièvement annoncé rouvrir les frontières du pays aux touristes vaccinés, les Philippines suspendent cette mesure à titre de prévention contre le variant Omicron.
Aux Philippines, seules les personnes vaccinées sont maintenant autorisées à prendre les transports en commun (maritime, aérien ou terrestre) dans, vers ou depuis la métropole de Manille. Par ailleurs, dès le mois de février, tous les voyageurs devront être en mesure de présenter un schéma vaccinal complet pour être en mesure de franchir les frontières du pays. À l’heure actuelle, les voyageurs n’ont qu’à présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ, comme le précise le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Vols internationaux également concernés
Seules les personnes entièrement vaccinées peuvent utiliser les transports en commun dans la région de la capitale nationale des Philippines. Cela concerne également — à quelques exceptions près — les voyages en avion. C’est donc la majorité des vols en provenance et à destination des Philippines qui est touchée, puisque la plupart des vols passent par la capitale philippine, Manille.
Le nouveau décret n° 2022-001 stipule précisément que seules les personnes entièrement vaccinées peuvent utiliser les transports publics en provenance, à destination et à l’intérieur de la région de la capitale nationale (NCR) du pays. Cette région comprend la capitale, Manille, ainsi que les zones urbaines au nord et au sud de la capitale.
Il existe deux exceptions : les personnes présentant des pathologies empêchant leur vaccination, sur le conseil de leur médecin, ainsi que les personnes cherchant des biens et services essentiels, munies d’une autorisation de leur barangay.
Nouveau durcissement à partir de la mi-février
À partir du 16 février 2022, seuls les étrangers entièrement vaccinés seront autorisés à entrer sur le territoire philippin. Les voyageurs devront alors être munis avant l’embarquement d’un « International Vaccination Certificate « (ICV) délivré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’un certificat philippin de vaccination (VaxCertPH), ou d’un certificat de vaccination électronique reconnu par les autorités philippines. Le certificat national de vaccination de la France est reconnu par les autorités philippines depuis le 29 décembre 2021.
Le durcissement des conditions d’entrée aux Philippines, en bref
Afin d’être en mesure de prendre les transports publics aux Philippines, tout individu doit pouvoir prouver un schéma vaccinal complet. Par ailleurs, à partir de la mi-février, la vaccination sera alors obligatoire pour tous les voyageurs se rendant aux Philippines.