L’entrée des touristes internationaux au Pérou est à nouveau possible et cela sans obligation de quarantaine de 14 jours.
Selon le magazine professionnel germanophone FVW, si une quarantaine n’est plus indispensable à l’arrivée sur le territoire péruvien, l’entrée est cependant toujours associée à des mesures sanitaires étendues.
Un résultat de test négatif avant et après l’entrée est obligatoire
Une annonce conjointe du ministère du Commerce extérieur et du tourisme et de l’agence de marketing Promperu permet d’espérer une reprise imminente des activités touristiques au Pérou. Désormais, le pays renoncera à une obligation de quarantaine de deux semaines pour les touristes entrant dans le pays, pour autant que l’entrée ne provienne pas de Grande-Bretagne, du Brésil ou d’Afrique du Sud, en raison des variants qui s’y propagent.
Les voyageurs entrants devront toujours fournir un résultat négatif au test PCR à la Covid-19 effectuée au plus tard 72 heures avant le départ. À l’arrivée à l’aéroport Jorge Chávez de la capitale, à Lima, un autre test antigénique sera effectué, ce qui dispensera les passagers entrants de l’obligation de quarantaine grâce à ce deuxième résultat négatif. Le coût de ce test est à la charge des voyageurs eux-mêmes.
En outre, toutes les personnes entrant au Pérou doivent dès à présent s’enregistrer électroniquement en ligne à l’avance et présenter un code QR à l’aéroport de Lima.
La situation sanitaire au Pérou reste tendue
Pourtant, la situation intérieure de l’infection locale au Pérou reste inquiétante et peu stable. Le gouvernement péruvien avait prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mars 2021 inclus, et dans certaines régions péruviennes des couvre-feux (nocturnes) et des restrictions individuelles sont encore partiellement en vigueur.
En effet, la recommandation du ministère français des Affaires étrangères reste celle de ne pas voyager à l’étranger. Les touristes sont toujours mis en garde, dès l’entrée dans le pays, car le Pérou est toujours déclaré zone à risque par l’Institut allemand Robert Koch. Le trafic aérien avec les pays européens a récemment repris, mais ne fonctionne encore que de manière très limitée.
La réouverture du Pérou à l’entrée des touristes en bref
La pandémie continue de sévir dans le monde entier. Les régions et pays touristiques, comme le Pérou, sont confrontés au dur compromis de permettre lentement la reprise de l’activité touristique initiale, mais acceptant ainsi une résurgence de l’événement infectieux. Les chiffres des réservations dans les semaines à venir permettront de savoir si cet assouplissement de l’obligation de quarantaine attirera les touristes.