En raison de la situation sanitaire, les Pays-Bas resserrent leurs conditions d’entrée. Parmi les nouvelles mesures mises en place, on compte un couvre-feu ainsi que des restrictions strictes en matière de déplacement.
Les vaccinations en Europe ont commencé à la fin de l’année dernière, mais aucune amélioration n’est en vue dans de nombreux pays. En raison des craintes d’une propagation généralisée de la nouvelle souche du coronavirus découverte au Royaume-Uni, c’est au tour des Pays-Bas de renforcer leurs mesures sanitaires.
Couvre-feu prévu
Réagissant à l’inquiétude grandissante entourant le nouveau variant du coronavirus, les Pays-Bas ont décidé de renforcer leurs mesures sanitaires. Et, malheureusement, il n’y a pas les citoyens qui soient concernés : tous les voyageurs qui désiraient se rendre aux Pays-Bas le sont également.
Le gouvernement prévoit entre autres d’imposer un couvre-feu de 20 h 30 à 4 h 30 du matin dans les jours qui suivent. Tous les citoyens ne seront pas autorisés à sortir sans raison valable. Parmi les motifs impérieux, on retrouve :
- Les urgences
- Les déplacements liés aux voyages à l’étranger
- Le travail
- Les promenades pour les animaux de compagnie
D’ailleurs, non seulement il y a de nouvelles mesures sanitaires sur place, mais il y a également de nouvelles restrictions applicables aux voyageurs. Les vols au départ du Royaume-Uni et d’autres pays où la mutation du virus est répandue sont également interdits, tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guyane française, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.
Une interdiction d’accostage pour les ferries en provenance du Royaume-Uni entrera également en vigueur le 23 janvier prochain.
Tests PCR et antigéniques à l’entrée
Si, malgré toutes ces nouvelles interdictions, vous voulez toujours entrer aux Pays-Bas, vous devrez vous attendre à des mesures plus strictes, telles qu’un double test de dépistage. Pour entrer aux Pays-Bas, vous aurez besoin de réaliser un test PCR qui ne date pas de plus de 72 heures ainsi qu’un test antigénique qui ne doit pas avoir été effectué plus de quatre heures avant l’embarquement dans l’avion ou le ferry. Cette réglementation s’applique également aux territoires d’Outre-mer des Pays-Bas.
Enfin, ce n’est pas tout. Les voyageurs doivent se soumettre à une quarantaine de dix jours après leur arrivée aux Pays-Bas. Il est toutefois possible de réaliser un nouveau test PCR après cinq jours en isolement. Si le résultat est négatif, la quarantaine peut être levée. Grâce à ces mesures strictes, le gouvernement espère réduire de moitié le nombre de personnes entrant dans le pays.
Bien entendu, ces nouvelles mesures sont strictes, mais vous devez tenir compte, avant d’entrer, du fait qu’aux Pays-Bas aussi, la plupart des entreprises sont fermées. Cela comprend les restaurants, les cafés, les bars, les installations culturelles et récréatives, les salons de coiffure, les magasins qui ne vendent pas de produits de première nécessité et plus encore. Tout comme en France, les hôtels sont cependant encore ouverts.
Les règles d’entrée aux Pays-Bas en bref
Les Pays-Bas sont actuellement soumis à un confinement très strict. Parmi les nouvelles mesures annoncées se trouvent un couvre-feu général entre 20 h 30 et 4 h 30 et des conditions d’entrée plus strictes. En plus d’un double test, comprenant un test PCR et un test antigénique rapide, les voyageurs devront s’isoler pendant dix jours.