Le passeport est sans aucun doute l’accessoire préféré des voyageurs. Mais quels sont les passeports les plus puissants au monde en 2022 ?
Le dernier classement du Henley Passport Index démontre encore une fois l’important écart entre les citoyens de certains pays. Alors que la France arrive à la sixième place du classement, avec 187 destinations accessibles sans visa, les citoyens de l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie n’ont pas cette même chance. Découvrez quels sont les pays les plus puissants de 2022.
De fortes inégalités
Le dernier rapport du Henley Passport Index révèle d’importantes inégalités en ce qui concerne les possibilités de voyager. Si les ressortissants du Japon peuvent accéder à 193 destinations sans visa, les citoyens de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, quant à eux, ne peuvent que visiter moins de 30 pays.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure ainsi en tête du classement. Et il gagne même en puissance : les ressortissants nippons peuvent désormais voyager dans 193 pays sans visa, soit un pays de plus par rapport à l’index précédent. Le passeport singapourien, jusqu’alors à ex aequo avec le japonais, occupe désormais le deuxième rang, les ressortissants de la cité-État asiatique pouvant accéder à 192 pays sans visa.
Voici les dix passeports les plus puissants au monde en 2022 :
- Japon (accès à 193 pays sans visa)
- Singapour, Corée du Sud (accès à 192 pays sans visa)
- Allemagne, Espagne (accès à 190 pays sans visa)
- Finlande, Italie, Luxembourg (accès à 189 pays sans visa)
- Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède (accès à 188 pays sans visa)
- France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni (accès à 187 pays sans visa)
- Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, États-Unis (accès à 186 pays sans visa)
- République tchèque, Grèce, Malte, Australie, Canada (accès à 185 pays sans visa)
- Hongrie (accès à 183 pays sans visa)
- Lituanie, Pologne, Slovaquie (accès à 182 pays sans visa)
Voici les passeports les plus faibles au monde en 2022 :
- Afghanistan (accès à 27 pays sans visa)
- Iraq (accès à 29 pays sans visa)
- Syrie (accès à 30 pays sans visa)
- Pakistan (accès à 32 pays sans visa)
- Yémen (accès à 34 pays sans visa)
Les passeports les plus puissants de 2022, en bref
Le palmarès de Henley & Partners met en lumière la valeur des passeports pour l’année 2022. Parmi les 199 pays évalués, ceux de l’Europe sont surreprésentés en tête de classement. La France a réussi à se classer en sixième position, avec pas moins de 187 points d’entrée sans visa dans le monde.