Les récentes complications dans les négociations en cours au sein de l’Union européenne pourraient retarder l’introduction du passeport vaccinal prévue pour le 21 juin 2021.
Il y a quelques semaines à peine, nous vous faisions part des annonces de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon lesquelles l’introduction du passeport vaccina, officiellement prévue pour la fin juin, devrait avoir lieu dans les temps. Depuis mardi 18 mai au soir, le Conseil, la Commission et le Parlement de l’UE ont repris les négociations sur le passeport vaccinal européen, comme le rapporte notamment le média germanophone Tagesschau. Si un accord n’est pas trouvé rapidement, le lancement prévu du document officiel de vaccination pourrait éventuellement être retardé.
Les dirigeants de l’UE retardent les négociations
Le lancement du passeport vaccinal officiel de l’UE étant prévu pour le 21 juin 2021, la fin des restrictions de voyage se rapproche également de plus en plus. Mais le chemin à parcourir est encore long, à commencer par les récentes négociations menées par le Conseil, la Commission et le Parlement de l’UE hier soir (18 mai 2021).
Selon le président de la commission parlementaire de l’UE, M. Aguila, il s’agissait d’introduire le document à l’échelle de l’UE au début officiel de la saison estivale, afin d’éviter « cet enchevêtrement de mesures différentes qui se contredisent souvent ». Il s’agit d’une entreprise ambitieuse, avec un calendrier serré : une fois que les représentants de l’UE seront parvenus à un accord, celui-ci devra être traduit dans toutes les langues de l’UE à la mi-juin au plus tard, afin d’être adopté à temps par le Conseil et le Parlement.
« Il est important pour nous de disposer d’une base juridique afin que le certificat puisse mettre fin à la situation chaotique que nous avons connue et que nous connaissons encore. Il doit maintenant être clair que les Etats ne sont plus autorisés à imposer des restrictions ou des conditions supplémentaires, afin que le certificat puisse réellement remplir sa mission de rétablissement de la liberté de voyager. »
Juan Fernando López Aguilar, Président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen
« Il n’est pas certain qu’un accord soit conclu ce soir », aurait déjà déclaré hier soir Birgit Sippel, députée socialiste et l’une des représentantes du Parlement participant aux négociations. « En tout état de cause, nous nous préparons à un très long cycle de négociations dont l’issue est ouverte, en termes de temps et aussi de résultat ». Après tout, l’un des principaux objectifs du passeport vaccinal à l’échelle de l’UE est la levée des restrictions de voyage pour les personnes vaccinées, guéries et testées dans toute l’Europe et le rétablissement de la liberté de voyager – selon M. Aguila, « l’une des grandes réalisations de l’UE ». Mais les dirigeants de l’UE ne parviendront pas à se mettre d’accord sur ce point, car certains des 27 États membres insistent sur des règles de quarantaine auto-imposées ou sur l’acceptation de vaccins non conformes à l’UE malgré le passeport vaccinal.
Quel accord sur la couverture des coûts des tests ?
Outre les récentes complications dans les négociations visant à rétablir la liberté de voyager au sein de l’Union européenne, des discussions sont également en cours sur la prise en charge éventuelle du coût des tests. (…) « Après tout, les États membres exigent actuellement une période transitoire de six semaines, ce qui repousserait encore davantage le plein effet des certificats » , comme le précise le parlementaire Sippel.
Une autre complication concernant l’introduction prévue du passeport vaccinal à l’échelle de l’UE résulte d’une série de problèmes techniques concernant le lien avec les bases de données nationales sur la vaccination : Bien que le calendrier soit actuellement respecté, certains États membres n’ont pas pu se connecter en temps voulu au système de passerelle européen.
Les négociations pour l’introduction du passeport vaccinal de l’UE, en bref
Le grand jour de l’introduction du passeport vaccinal officiel de l’Union européenne est déjà prévu dans un mois environ et se rapproche progressivement, même si les récentes négociations des représentants de l’UE pourraient retarder le début prévu à court terme. Outre les problèmes techniques concernant les certificats numérisés, un accord entre les différents dirigeants des pays sur la levée des restrictions de voyage à l’échelle de l’UE est actuellement en suspens.