La France est devenue depuis le 19 avril, le premier pays européen à adopter les preuves numériques de certificat des tests à la Covid-19. Ce système doit être inclus au sein de l’application TousAntiCovid.
Comme le rapporte de nombreux médias à l’instar du Monde dans un article récent, la France a mis en place un pass sanitaire numérique permettant de générer un QR code lorsqu’un test Covid est effectué. Ce système devrait permettre de faciliter la réouverture des frontières ainsi que de certains lieux publics.
Une preuve numérique de test
Les expérimentations débutent en ce moment en France afin d’étudier l’efficacité d’un système de pass sanitaire permettant de faciliter la réouverture prochaine des frontières. Pour cela, la France a choisi d’utiliser l’application mobile TousAntiCovid, déjà téléchargée par près de 15 millions de personnes en France afin d’intégrer une certain carnet permettant de présenter aisément la preuve d’un résultat de test négatif (antigénique ou PCR).
Il est ainsi prévu que l’application permette à terme de stocker un certificat de rétablissement de la Covid-19, mais aussi, dès le 29 avril, une attestation de vaccination. Le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O y voit de nombreux avantages. Tout d’abord, cela rend infalsifiable le test et rend plus facile et rapide le contrôle, permettant de fluidifier les passages aux frontières comme les potentiels contrôles avant d’entrer dans certains lieux.
En pratique, tous les organismes habilités à réaliser des tests pourront prochainement faire remonter les données vers le système géré par l’Assurance maladie, qui les authentifiera. L’usager recevra par la suite un SMS lui permettant de récupérer cette preuve, qu’il pourra intégrer (ou non) dans son application. Puis, sur le terrain, les agents équipés d’une version spécifique de l’application scanneront le code, et vérifieront la signature électronique de l’assurance maladie.
Des séries de tests actuels
De cette manière, cette nouvelle technologie permettrait une ouverture rapide et prochaine. En ce moment, la France teste son dispositif et débutera prochainement une série de tests sur certains vols reliant la métropole à la Corse, puis dans les semaines à venir vers l’Outre-mer.
Cela pourrait aussi rendre plus simple les trajets quotidiens des travailleurs transfrontaliers, bien qu’il faille encore pour cela attendre l’accord de la Commission européenne.
Le système semble clair et assez simple et respectueux des données personnelles, mais les détails quant à son utilisation manquent encore. En effet, les discussions persistent quant à savoir quelles seront les applications de ce système, si les concerts, les festivals, les salons professionnels pourraient être concernés ou non, tandis que le gouvernement a écarté sa mise en place dans les bars ou les restaurants.
Un système opérable avec l’Europe
Ce système est ainsi probablement proche du passeport vaccinal promis par l’Union européenne pour juin. En effet, le fonctionnement en Europe de ces instruments technologiques de contrôle repose sur une organisation commune permettant de vérifier les certificats et leur validité. De cette manière, le pass français devrait pouvoir s’insérer aisément dans le pass européen, si celui-ci prend la forme d’un QR code.
« Le format du QR Code européen n’est pas encore arrêté, mais le jour où il le sera, le nôtre sera convertible »
Une source proche de Cédric O, selon l’AFP
De cette manière, à une échelle nationale comme européenne, une réelle coordination permettrait par exemple de lutter contre les tests falsifiés. En effet, l’agence européenne de police Europol avait averti en février les voyageurs de se méfier de la vente dans les aéroports de faux certificats de tests négatifs. Il s’avère ainsi indispensable de garantir l’authenticité des résultats de tests, ce que permettrait un système numérisé.
Le pass sanitaire en France, en bref
La France teste actuellement son système numérique permettant d’utiliser l’application TousAntiCovid comme un pass sanitaire. En effet, en collaboration avec l’assurance maladie et les laboratoires ou pharmacies, il sera prochainement possible de présenter via un QR code les preuves d’un test, d’une vaccination ou d’une immunité. Les détails des lieux concernés par ce pass sanitaire ne sont encore connus, mais il est possible en outre d’imaginer que le passeport vaccinal européen prendra une forme comparable.